Sommet : Pointe Occidentale de l'Epéna (3293 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° avec court passage à 50°

Première descente à ski connue par Jean-Marc GRANGER et David CHEVASSU


Prendre la direction du Col de la Gde Casse jusqu'à 2700 m.
Le départ du couloir est évident dans la face sud-est de la pointe de l'Epéna (à droite de la voie normale ouverte en 1904 par les anciens. Topo sur C2C).

Des variantes sont possibles.

Valable jusqu'au 31.01 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : vielles plaques isolées et nouvelles localement en formation avec le transport attendu.
Risque Naturel : Rares petites
Résumé : Départs spontanés : Rares petites Déclenchements skieurs : vielles plaques isolées et nouvelles localement en formation avec le transport attendu.
Stabilité : Situations avalancheuses typiques : sous couche fragile persistante, plaque poudreuse. Déclenchements provoqués : Il reste quelques vielles plaques isolées traînant au-delà de 2000 m environ, notamment en expositions Ouest Nord et Est. Elles sont soit friables, peu identifiables car d'aspect poudreux soit plus dures car ventées. Elles reposent sur de vielles couches fragiles avec des ruptures maintenant plutôt difficiles à initier. Le vent de Nord attendu dès ce lundi soir va former de rares nouvelles plaques dans les quelques secteurs restés meubles jusqu'à là: la vielle poudre faisant alors office de couche fragile. On les trouvera mardi dans les zones d'accumulations sous le vent , comme au vent derrière des ruptures de pentes. Ces nouvelles plaques seront souvent peu épaisses, d'aspect poudreux ou léger carton. Elles seront faciles à déclencher. Ce vent aura peu d'impact par contre dans les nombreux secteurs déjà très ventés (neige moins mobilisable et surtout pas de couche fragile) . Départs spontanés Rares petites au soleil avec le redoux en journée ATTENTION PAS DE RENOUVELLEMENT DE CE BULLETIN MARDI SOIR POUR CELUI DE MERCREDI POUR CAUSE DE GRÈVE
Qualité : La période sèche se prolongeant, l'enneigement devient déficitaire même si avec le froid la neige reste encore présente à basse altitude. Mais la couche en bas n'est ni épaisse ni bien dense et le redoux arrive et toujours pas de chutes de neige en vue ! Mardi manteau assez hétérogène: Nombreuses zones en neige très travaillée par le vent, de la vielle poudre ou du carton dans les secteurs les plus abrités. Et de la croûte dans les versants au soleil les plus raides et les plus bas.