Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (les Ribes) > Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW
Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Vallon sauvage avec une longue approche. Depuis le sommet les pentes Est (versant Ubaye) sont bien accessibles en aller retour.
Départ :
Les Orres (les Ribes) (1435 m) - De la RN 94, prendre la direction des Orres jusqu'au pont du hameau des Ribes (1435m), et prendre tout de suite à gauche apès celui-ci.
Piste pastorale enneigée (déneigement naturel)
Itinéraire :
Des Ribes, suivre la longue piste pastorale du Grand Vallon jusqu'à la cabane de la Rama.
Peu après la cabane, rejoindre le torrent et le traverser sur un petit pont précaire (trois troncs d'arbre), puis monter en direction du vallon suspendu issu de l'Arête du Petit Parpaillon.
Franchir le verrou entre 2100m et 2200m, puis remonter le vallon, plutôt par sa rive gauche, jusqu'au point 2827m
Matériel :
Pas de matériel particulier
Tracé de l'itinéraire de montée© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : principalement au-dessus de 2500 m environ, quelques plaques en place, d’autres superficielles en formation avec le transport de neige par vent. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, engendrant une avalanche de plaque de taille petite, voire moyenne. En effet, le vent souffle ou a soufflé ces derniers jours entretenant les instabilités, combiné à une peu de neige fraiche récente. De plus dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés localement par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante).
Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre, toutefois en haute altitude, on ne peut exclure un départ spontané de plaque superficielle dans une zone d’accumulation avec le transport de la neige par le vent.
Qualité : Enneigement : faible, limité aux plus hauts sommets malgré les dernières chutes de neige.
Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2300/2400 m en versant nord. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent.