Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (les Ribes) > Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW
Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Vallon sauvage avec une longue approche. Depuis le sommet les pentes Est (versant Ubaye) sont bien accessibles en aller retour.
Départ :
Les Orres (les Ribes) (1435 m) - De la RN 94, prendre la direction des Orres jusqu'au pont du hameau des Ribes (1435m), et prendre tout de suite à gauche apès celui-ci.
Piste pastorale enneigée (déneigement naturel)
Itinéraire :
Des Ribes, suivre la longue piste pastorale du Grand Vallon jusqu'à la cabane de la Rama.
Peu après la cabane, rejoindre le torrent et le traverser sur un petit pont précaire (trois troncs d'arbre), puis monter en direction du vallon suspendu issu de l'Arête du Petit Parpaillon.
Franchir le verrou entre 2100m et 2200m, puis remonter le vallon, plutôt par sa rive gauche, jusqu'au point 2827m
Matériel :
Pas de matériel particulier
Tracé de l'itinéraire de montée© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide
Déclenchements skieurs : rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES DURES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : rares instabilités encore possibles en altitude. Ces instabilités sont plus fréquentes en versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200/2400 m. Elles sont généralement difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque généralement que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Formées principalement sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface par des plaques dures dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Le vent d'ouest assez fort en journée de jeudi à haute altitude a pu en former de nouvelles, très superficielles, plus faciles à déclencher mais elles plutôt localisées à proximité des crêtes.
Départs spontanés : poursuite de l'humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Petits départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 23 cm, Les Orres (1900 m) : 32 cm, Vars (2200 m) : 62 cm.
Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, mais souvent travaillée par le vent. On trouve encore de la neige d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.