Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (les Ribes) > Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW
Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Vallon sauvage avec une longue approche. Depuis le sommet les pentes Est (versant Ubaye) sont bien accessibles en aller retour.
Départ :
Les Orres (les Ribes) (1435 m) - De la RN 94, prendre la direction des Orres jusqu'au pont du hameau des Ribes (1435m), et prendre tout de suite à gauche apès celui-ci.
Piste pastorale enneigée (déneigement naturel)
Itinéraire :
Des Ribes, suivre la longue piste pastorale du Grand Vallon jusqu'à la cabane de la Rama.
Peu après la cabane, rejoindre le torrent et le traverser sur un petit pont précaire (trois troncs d'arbre), puis monter en direction du vallon suspendu issu de l'Arête du Petit Parpaillon.
Franchir le verrou entre 2100m et 2200m, puis remonter le vallon, plutôt par sa rive gauche, jusqu'au point 2827m
Matériel :
Pas de matériel particulier
Tracé de l'itinéraire de montée© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunais Parpaillon
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses.
À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher.
Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude.
Données observées : 36 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté.
Limite d'enneigement skiable à partir de 1500 m avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1700/1800 m.
État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.