Sommet : Testa del Coin (3014 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1404 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 2 ressauts de 200 m à 30/35°



Descente : du sommet basculer dans le vallon d"Almiane (départ à 30/35 sur 200 m). Le descendre, en vue de la bergerie grande Selle, passer en RD, puis par une traversée à flanc puis une jolie pente, rejoindre le pont qui enjambe le Rio Almiane, franchir celui_ci, puis suivre la piste qui ramène au départ.

la voie de montée côte 2.2 (débonnaire, à l'exception des 80 m précédant l'arête sommitale, plus soutenus (30°)
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2400m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques en formation.
Risque Naturel : Encore quelques plaques de fond par percolation
Résumé : Départs spontanés : Encore quelques plaques de fond par percolation Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques en formation.
Stabilité : Chute de neige à basse altitude sur un manteau pourrie par la pluie jusqu'à haute altitude DEPARTS SPONTANES : La pluie jusqu'à haute altitude (2600 à 2700m) a pourrie le manteau en profondeur jusqu'à 2200/2400m environ engendrant de nombreuses avalanches de neige humide, de surface comme de fond. Avec le retour du froid attendu ce vendredi soir accompagné de nouvelles chutes de neige ce risque va nettement diminuer mais l'eau continuant à percoler lentement dans le manteau on pourra encore, et à toutes heures, avoir quelques départs de plaques de fond (plutôt dans la tranche 1700/2500m ) taille 2 à 3 suivant la configuration du terrain. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques se sont formées et vont continuer à se former dans les accumulations avec les chutes de neige en cours. Ce vendredi après midi on ne les trouvent qu'à haute altitude au dessus de la pluie (2400/2600m) puis de nouvelles vont pouvoir se former dans la nuit et demain samedi de plus en plus bas avec le refroidissement attendu. Plaque souvent dure pouvant être assez épaisse (50cm et plus) à haute altitude (2400/2500) , difficile à déclencher mais assez gros volumes possibles taille 2 à 3. Les nouvelles qui vont se former samedi à plus basse altitude seront beaucoup plus fines, souvent d'aspect carton à cause du vent mais plus faciles à faire partir. (taille 1 à 2) . Ces plaques se trouvant sous le vent de Nord qui va souffler fort sur les sommets ce samedi et donc bien loin des crêtes soufflées souvent encore en glace.
Qualité : L'enneigement fait le yoyo ces jours ci alternant entre chute à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il reste malheureusement bien déficitaire sur ce massif sous 2000m et juste correct au dessus. Demain samedi on devrait retrouver un peu de neige fraiche en fond de vallée et pouvoir chausser les skis vers 1500 m. On retrouvera alors quelques cm de neige récente sur un fond pourrie par la pluie avec à nouveau des rigoles jusqu'à 2300m environ. L'interface entre la neige pourrie par la pluie et la nouvelle neige devrait durcir avec le froid attendu mais peut être pas encore, ou au moins pas partout, suffisamment pour être portante. La qualité du ski dépendant beaucoup de se regel ou pas. Neige plus lisse, plus profonde ou durcie par le vent à haute altitude avec toujours les secteurs les plus ventés en glace très dure.