Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (les Ribes) > Sommet 2758 m, Vallonet suspendu du grand vallon
Sommet 2758 m, Vallonet suspendu du grand vallon (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Sommet 2758 m (2758 m) Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 28 ° dans la pente de mélézes
Départ :
Les Orres (les Ribes) (1435 m) - De la RN 94, prendre la direction des Orres jusqu'au pont du hameau des Ribes (1435m), et prendre tout de suite à gauche apès celui-ci.
Piste pastorale enneigée (déneigement naturel)
Itinéraire :
Suivre la piste pastorale jusqu'à la cabane du grand vallon et remonter les pentes de droite W au travers des mélèzes bien touffus pour prendre pied dans ce vallonet suspendu. Suivre celui-ci pour déboucher au point 2619 m.
Poursuivre N pour rejoindre le col 2646 m et suivre la croupe jusqu'au sommet coté 2758 m.
Pour la descente il y a l'option W pour rejoindre le petit vallon 30/32 ° sur 500 m de dénivelé.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de faire l’antécime de la tête de Laupet depuis le point 2619 m.
Le cheminement depuis la sortie de la forêt
© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques localisées en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques localisées en altitude
Stabilité : PLAQUES DURES EN PLACE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place au dessus de 2100/2200 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Plaques dures principalement et plutôt difficilement déclenchables. En secteurs d’accumulations, en particulier dans les versants orientés large nord à est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent avec une cassure large et assez épaisse (supérieure à 50 cm). Sous 2000/2200 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes.
Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides bien ensoleillées/près des rochers. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs.
État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2000/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface dans les versants au soleil. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.