Sommet : Grand Charvia (2648 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : < 35
A 2100 m, on arrive au TS du Rocher de l'Aigle : prendre le vallon à gauche (E) sous la piste.
Un peu avant l'arrivée du TS (2586 m), au Sud de la piste, remonter les 100 derniers mètres par une croupe (ou la petite combe qui la borde : on arrive à un coletto étroit zigzaguer, monter/descendre 5m par ci par là à travers les rochers vers l'Est.
Une simple croix en bois marque le sommet.
Descente par le même itinéraire ou dans la combe versant Sud.
Montée par Claviere dans le vallon de Gimont.
Descente possible sur les 2 stations.
1. Par la combe de la Doire (750 m, ski 2.3, N)
De Montgenèvre, prendre la trace de l'ancien téléski du Chenaillet qui part en oblique à gauche dès les premiers mélèzes au dessus du front de neige. Peu de temps après, on arrive à un replat (réservoir marqué sur la carte) qui est un carrefour de pistes de ski. De là, traverser en face, au pied de la piste raide, plutôt en tirant à gauche pour prendre de chemin (panneaux de rando été) qui part à gauche, à flanc de montagne. Rester sur ce chemin assez plat. On passe sous le télésiège du Brousset, on traverse la piste de ski en restant à niveau pour retrouver le chemin qui se poursuit juste en face. Toujours sur ce même chemin, rejoindre le vallon de la Doire. Le remonter en suivant globalement le tracé du chemin d'été. Sur la toute fin du vallon, la pente se redresse pour rejoindre la piste qui traverse au dessus. Au passage, admirer les rochers en coussins de basalte! Tirer à droite pour la rejoindre puis la remonter jusqu'à l'arrivée du télésiège du Rocher de l'Aigle. Il est possible d'aller ensuite vraiment au sommet du Rocher de l'Aigle.
Descente au choix, par les pistes ou par ce même vallon en rejoignant les pistes vers le bas du télésiège du Brousset.
Cet itinéraire est un hors-pistes assez fréquenté de Montgenèvre
2. Face N et couloir N du rocher de l'aigle (1045 m, ski 4.1, N)
Descendre direct en face N du sommet, un raidillon plus bas. Remonter au col après plus ou moins de descente.
Tirer à droite ensuite pour atteindre le rocher de l'aigle. Prendre le couloir N à gauche (remonter 15m) de la face communément utilisée par les skieurs.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche au cours des chutes et plaques à vent.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche au cours des chutes et plaques à vent. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN FORMATION PENDANT LES CHUTES DE NEIGE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation pendant les chutes de neige fortement ventées dimanche, en toute orientation et à toute altitude. Ces plaques sont souvent durcies par le fort vent, mais peuvent avoir un aspect poudreux dans certains secteurs bien abrités et dans ce cas être difficilement détectables. Elles reposent parfois sur un manteau neigeux constitué de neige à faible cohésion constituant ainsi une structure de plaque, et sont donc facilement déclenchables par le passage d'un skieur. En-dessous de 2600 m environ, elles engendrent généralement des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Au-dessus de 2600 m environ et dans un large versant nord, des volumes de neige plus conséquents peuvent être emportés en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile plus profondément enfouie, engendrant ainsi des avalanches de grande taille (taille 3). Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige, en toute orientation et à toute altitude. Elles sont plus nombreuses et plus épaisses lors de l'intensification des chutes l'après-midi et en soirée. Un départ peut également être occasionné par une surcharge due au fort vent. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) généralement, une rare grande (taille 3) est possible au nord du massif et/ou dans une zone de forte accumulation par le vent. Autres : en raison du fort vent à toute altitude, l'enneigement est rendu très irrégulier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. A la nivôse des Rochilles (2450m), on mesurait 30 cm de neige le 21 décembre au matin. Une valeur d'enneigement aussi faible n'est rencontrée qu'une année sur six en moyenne à cet endroit à cette période, sur 32 années de mesures. Limite d'enneigement skiable : plutôt à partir de 1600/1700 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2100/2200 en adrets avec précaution, sous-couche irrégulière et faible en dessous de ces altitudes. Les cailloux sont peu enfouis près des crêtes et les sous-bois peu enneigés. État de la neige de surface : dimanche en journée, les chutes de neige apportent entre 15 et 30 cm de neige fraîche dès 1500/1800 m, localement 30/40 cm sur le nord du massif. Cette neige se dépose de manière très hétérogène en raison du fort vent, créant ainsi des zones d'accumulation importante mais aussi des zones dégarnies notamment sur certaines crêtes et sommets. Le vent a tendance à durcir fortement la neige, mais celle-ci peut être poudreuse dans certaines combes bien abritées.