Massif : Tessin W - Conches
Sommet : Pizzo Cavergno (3223 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 200m
Sommet : Pizzo Cavergno (3223 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 200m
Itinéraire long et varié, qui joue à saute-frontière et permet de découvrir plusieurs facettes de l'imposant massif du Basodino. Le Basodino proprement dit s'atteint facilement en contournant par le glacier, au prix d'une petite heure de plus.
Départ :
All'Acqua (1600 m) - Martigny - Brig - Train de la Furka - Andermatt - Tunnel du Gothard - Airolo - Val Bedretto - All'Acqua (360km de Grenoble)
Itinéraire :
Depuis All'Acqua, monter les pentes raides puis débonnaires menant au Passo San Giacomo (2313). Du col, soit rejoindre le refuge Maria Luisa pour y passer la nuit, soit atteindre en traversée les Laghi Boden qui marquent la base du couloir de la Kastellücke. Remonter le couloir, d'abord raide (35°) mais large, pour atteindre un replat vers 2600 puis la brèche (2714). Descendre en versant W sur 10 mètres puis traverser S (cairns visibles selon enneigement) et basculer sur la cuvette centrale de la partie gauche (Nord) du glacier du Basodino. Remonter le glacier, crevassé notamment à 2800, en visant le point 2957. Rejoindre le plateau glaciaire supérieur par un ressaut neigeux (35° sur 50m ; rimaye) et continuer en traversée ascendante SE jusqu'à ce que le sommet esthétique du Cavergno se dessine sur la droite. Gravir le sommet à skis ou à pied par l'arête W, effilée mais jamais extrême.
Descente par le même itinéraire.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Matériel glaciaire indispensable ; casque conseillé
Le Basodino vu de l'Est. Son large glacier est séparé en deux par la crête rocheuse issue du Pizzo Cavergno, dont la face Est forme une muraille caractéristique.