Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Tuca ou Pico de Vallibierna (3062 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Sommet : Tuca ou Pico de Vallibierna (3062 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Beau sommet, au sud de l' Aneto, bien skiable mais peu fréquenté en hiver . Il faut attendre le déneigement complet de la piste forestière pour voir sa fréquentation augmenter .
Départ :
Refuge de Coronas (1945 m) - Par piste forestière depuis Benasque et le barrage de Paso Nuevo .
Itinéraire :
Du refuge de Coronas partir en suivant le balisage GR 11 qui démarre derrière le dit refuge ( panneau indicateur Pico de Vallibierna 3h 30 ) . Large trouée en forêt au début puis au mieux rive droite du torrent . La Pleta de Llosa rejointe à la confluence du barranco éponyme, s'orienter SE pour gagner par une large pente le barranco de Vallibierna réceptacle des avalanches issues des pentes sud d'El Muyidó . L'ibon alto de Vallibierna franchi, poursuivre quelque peu pour s'orienter ensuite sud et tracer des pentes, plus raides au début, conduisant sur la vaste crête Tuqueta de los Muyidós - collada de Vallibierna . Longer la pente ouest de la combe abritant d'autres lacs, traçer au dessus de l'ibon gelat, puis atteindre le premier sommet . Le second sommet appelé aussi Pic de las Culebras se gagne, éventuellement, après avoir traversé " à cheval "une arête éffilée . Retour par le même itinéraire .
Matériel :
crampons utiles .
Remarques
De l'étang supérieur monter en direction du coll dels isards puis, à partir d'un replas au pied de ce col, en traversée sud "ondulée" et pratiquement en courbe de niveau rejoindre la collada de Vallibierna .