Sommet : Aiguille du Plan (3673 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°, 40°/200 m



Montée : Départ de l'Aiguille du midi et se diriger vers le col du plan en suivant l'arête midi-plan. Descendre en traversée le col du Plan vers le SE en évitant les zones de crevasses pour se diriger vers le pieds d'un massif rocheux au pied du rognon du plan (3406m sur carte IGN). Arrivé au Pied de ce rocher, remonter la rive droite du glacier de d'Envers du Plan pour rejoindre le Col Supérieur du plan (3535m). De là suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille du Plan. Les derniers 40 mètres sont à faire en escalade (III).
Descente : descendre rive gauche ou rive droite en fonction de l'état du glacier. Passer au pied de la dent du Requin au niveau du chapeau à Corne vers 2800m. La descente en passant par le refuge est à préférer plutôt que de rejoindre directement l'itinéraire classique de la vallée blanche (glacier du Tacul) car les rimayes sont souvent déneigées et dangereuses.

En fin de saison il est judicieux de passer par le refuge du Requin la veille, et d'y passer la nuit. Le refuge est accueillant, peu fréquenté en fin de saison, et ça permet de partir tôt.
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige encore froide
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige encore froide
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, sauf dans les ubacs en altitude Déclenchements provoqués : * plaques à vent friables dans la neige froide, elles sont rares et se situent principalement dans les ubacs au-dessus de 2200 m. Déclenchement assez facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le Foehn dans la nuit de vendredi à samedi. Observables : zones d‘accumulations, fissures sous les skis. * au-dessus de 2500 dans les ubacs et 3000 m dans les adrets, ces plaques sont un peu plus nombreuses, plus dures et plus épaisses, mais plus difficiles à déclencher. Une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclue. * un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis sous 2000 m. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * quelques avalanches de neige humide, sous 2000 m et majoritairement sous les ondées les plus intenses. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne). * rares départs en plaques de fond, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2400 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Arrête et crêtes souvent pelées. Qualité de la neige dimanche matin : * sous 1800/2000 m : neige humide sans regel nocturne * vers 2000/3000 m dans les adrets : petite croûte de regel reposant sur de la neige froide et assez dense. * au-dessus de 2200 m dans les ubacs et 3000 m dans les adrets, neige froide, dense, majoritairement ventée.