ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Aiguille du Midi) > Aiguille du Plan, Par le Glacier de l'Envers du Plan

Aiguille du Plan, Par le Glacier de l'Envers du Plan (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille du Plan (3673 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 650 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°, 40°/200 m

Beau sommet peu parcouru l'hivers avec des pentes raides sous le sommet, mais qui peuvent s'éviter en descendant par le col Sup. du Plan. Se renseigner au préalable aux gardiens du Refuge du Requin pour connaître l'état du glacier de l'Envers du Plan.

En fin de saison il est judicieux de passer par le refuge du Requin la veille, et d'y passer la nuit. Le refuge est accueillant, peu fréquenté en fin de saison, et ça permet de partir tôt.

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Itinéraire : L'itinéraire décrit ici est celui effectué au départ de l'Aiguille du Midi. Cela impose de prendre la première benne car les pentes SE chauffent très vite. Une autre possibilité est de dormir au refuge du Requin, et donc partir un peu avant le lever du soleil.
Montée : Départ de l'Aiguille du midi et se diriger vers le col du plan en suivant l'arête midi-plan. Descendre en traversée le col du Plan vers le SE en évitant les zones de crevasses pour se diriger vers le pieds d'un massif rocheux au pied du rognon du plan (3406m sur carte IGN). Arrivé au Pied de ce rocher, remonter la rive droite du glacier de d'Envers du Plan pour rejoindre le Col Supérieur du plan (3535m). De là suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille du Plan. Les derniers 40 mètres sont à faire en escalade (III).
Descente : descendre rive gauche ou rive droite en fonction de l'état du glacier. Passer au pied de la dent du Requin au niveau du chapeau à Corne vers 2800m. La descente en passant par le refuge est à préférer plutôt que de rejoindre directement l'itinéraire classique de la vallée blanche (glacier du Tacul) car les rimayes sont souvent déneigées et dangereuses.

Matériel : Matériel Glaciaire.