Sommet : Aiguille du Plan (3673 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°, 40°/200 m
Beau sommet peu parcouru l'hivers avec des pentes raides sous le sommet, mais qui peuvent s'éviter en descendant par le col Sup. du Plan. Se renseigner au préalable aux gardiens du Refuge du Requin pour connaître l'état du glacier de l'Envers du Plan.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
L'itinéraire décrit ici est celui effectué au départ de l'Aiguille du Midi. Cela impose de prendre la première benne car les pentes SE chauffent très vite. Une autre possibilité est de dormir au refuge du Requin, et donc partir un peu avant le lever du soleil.Montée : Départ de l'Aiguille du midi et se diriger vers le col du plan en suivant l'arête midi-plan. Descendre en traversée le col du Plan vers le SE en évitant les zones de crevasses pour se diriger vers le pieds d'un massif rocheux au pied du rognon du plan (3406m sur carte IGN). Arrivé au Pied de ce rocher, remonter la rive droite du glacier de d'Envers du Plan pour rejoindre le Col Supérieur du plan (3535m). De là suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille du Plan. Les derniers 40 mètres sont à faire en escalade (III).
Descente : descendre rive gauche ou rive droite en fonction de l'état du glacier. Passer au pied de la dent du Requin au niveau du chapeau à Corne vers 2800m. La descente en passant par le refuge est à préférer plutôt que de rejoindre directement l'itinéraire classique de la vallée blanche (glacier du Tacul) car les rimayes sont souvent déneigées et dangereuses.
RemarquesEn fin de saison il est judicieux de passer par le refuge du Requin la veille, et d'y passer la nuit. Le refuge est accueillant, peu fréquenté en fin de saison, et ça permet de partir tôt.
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Formation de nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, Trè-la-Tête, mais aussi dans les Aiguilles Rouges près des crêtes. Sur la frontière italienne, plaques d'autant plus probables que le Foehn s'accompagne de petites chutes de neige (5 cm) la nuit de mercredi à jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation. * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, versants S à W, très raides herbeux, en dessous de 2200 m (taille 1).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais encore froide et meuble dans les secteurs abrités des vents.
Connexion



Aiguille du Plan, Par le Glacier de l'Envers du Plan (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix