Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille du Plan (3673 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°, 40°/200 m
Sommet : Aiguille du Plan (3673 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°, 40°/200 m


Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 73€ pour l'aller retour.

Montée : Départ de l'Aiguille du midi et se diriger vers le col du plan en suivant l'arête midi-plan. Descendre en traversée le col du Plan vers le SE en évitant les zones de crevasses pour se diriger vers le pieds d'un massif rocheux au pied du rognon du plan (3406m sur carte IGN). Arrivé au Pied de ce rocher, remonter la rive droite du glacier de d'Envers du Plan pour rejoindre le Col Supérieur du plan (3535m). De là suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille du Plan. Les derniers 40 mètres sont à faire en escalade (III).
Descente : descendre rive gauche ou rive droite en fonction de l'état du glacier. Passer au pied de la dent du Requin au niveau du chapeau à Corne vers 2800m. La descente en passant par le refuge est à préférer plutôt que de rejoindre directement l'itinéraire classique de la vallée blanche (glacier du Tacul) car les rimayes sont souvent déneigées et dangereuses.
Matériel :
Matériel Glaciaire.

En fin de saison il est judicieux de passer par le refuge du Requin la veille, et d'y passer la nuit. Le refuge est accueillant, peu fréquenté en fin de saison, et ça permet de partir tôt.