Sommet : Pic des Eustaches (2728 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/200m (Face NE) + 45-50°/80m (Couloir ENE)



Du Col des Eustaches (2620m), suivre l'arête direction WSW jusqu'au sommet étroit et corniché du Pic des Eustaches 2728m). En cas de neige dure, le chaussage des skis peut être délicat sur la crête, ne pas hésiter à faire un petit terrassement à l'aide du piolet. Après un départ fortement exposé, descendre la belle pente NE en ses rives gauche ou droite selon les envies. Continuer sous le Col des Eustaches en suivant la large combe N. Si celle-ci est encombrée de boules, il est possible de rester sur sa rive gauche très marquée est orientée NE afin de bénéficier d'une neige lisse et en cours de transformation. Poursuivre NW en direction du Lac du Coc jusqu'à ce que la pente s'aplanisse vers 2250m.
Remonter la grande combe W de l'Agnelin, bordée en sa rive droite par les imposants contreforts S du Toit (2832m). Une fois le verrou passé, on distingue au fond de la combe supérieure direction E les différentes brèches de sortie sur la crête Agnelin-Toit ainsi que le Pic de l'Agnelin à main droite. De là, plusieurs possibilités:
- Soit rejoindre la brèche de gauche, nommée "Brèche supérieure de l'Agnelin" (2650m) bien marquée, située juste au S de la pointe rocheuse cotée 2685m. Descendre son couloir ENE étroit et raide sur une petite centaine de mètres (45-50°/80m) pour rejoindre la combe de Buyant.
- Soit rejoindre la brèche juste à droite (au S) de la Brèche Supérieure de l'Agnelin donnant accès au classique couloir NE de l'Agnelin (large, 35-40°/100m) permettant de rejoindre facilement la combe de Buyant. La difficulté ski de la boucle passe alors à 4.1 en empruntant cette variante.
Poursuivre dans la combe plein E pour rejoindre l'itinéraire emprunté à la montée, la boucle est bouclée.





Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS SURTOUT EN ALTITUDE, DÉBUT DE REDOUX Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitude jusqu'en nuit de lundi à mardi. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Bien qu'en voie de stabilisation progressive, elles restent le plus souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables en nuit de lundi à mardi, éventuellement un rare départ en zone d'accumulations d'altitude par le vent de Nord-Nord-Est. Puis en cours de journée de mardi, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, même si une rare avalanche de taille 3 (grande) ne peut être exclue en cas de configuration défavorable.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure. Qualité de la neige mardi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.