Sommet : Crête de Chabourneou - Sirac (3210 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1640 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 44°/260m (48-50°) + 42°/150m (45°)
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire imaginé et repéré par Thierry Clavel.
Skié (à priori?) pour la première fois par Thierry Clavel et Fabien SICARD le 5 mai 2016, à la suite d'une rencontre inopinée et sympathique.
Quelques jours plus tôt, Thierry Clavel et Olivier Salésiani skiaient le couloir oriental de cette même face.
1. Rideau oriental (1640 m, ski 5.2, NW)
Même approche que la brèche en V. Vers 2600m quitter l'itinéraire pour monter main gauche un cône évident. On passe entre 2 barres rocheuses en direction d'une 3ième un peu plus haut que l'on contourne par la droite. Reprendre tout droit en direction d'une étroiture assez évidente entre 2 barres. La franchir puis s'élever vers la gauche pour contourner une nouvelle barre. Continuer ensuite tout droit jusqu'à une nième barre, la contourner par la droite puis prendre pied sur une rampe ascendante vers la gauche que l'on gravit. 48° puis 50° en sortie. reprendre ensuite l'ascension dans l'axe (48°) jusqu'à trouver un passage pour revenir dans la face de droite. Le franchir puis continuer tout droit jusqu'en haut (47/50°). Descente idem.
Première connue le 30 avril 2016 par Thierry Clavel et Olivier Salésiani.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent encore faciles à déclencher
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent encore faciles à déclencher
Stabilité : PLAQUES LOCALES MAIS ASSEZ ÉPAISSES ET ENCORE SENSIBLES Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au dessus de 2200 m, formées lors des chutes ventées en début de semaine. Présentes en toute orientation, ces plaques dures, en cours de stabilisation, sont encore facilement déclenchables. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus d'1 m dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante plus profondément enfouie dans le manteau neigeux. Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori. Rares départs superficiels possibles de neige humide, près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, aux heures les plus douces.
Qualité : Enneigement tout juste correct pour une fin décembre, mais avec de fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées. Limite d'enneigement skiable : dès 1400/1500 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude, et jusqu'à 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée, jusqu'à 3000 m.