Sommet : Crête de Chabourneou - Sirac (3210 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1640 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 44°/260m (48-50°) + 42°/150m (45°)
La crête Chabourneou - Sirac, non nommée sur ign, culmine à 3210m. Deux itinéraires semblent avoir été skié: le rideau oriental et le couloir central
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de la brêche en V. Après le replat vers 2450m, ne pas bifurquer à droite mais poursuivre l'ascension dans l' axe du cône, jusqu'à buter sur une pente trop raide pour être remontée à ski, au pied des barres. On devine alors le couloir entre les rochers. Il décrit rapidement une première écharpe à gauche en montant (possibilité de monter plus directement sous l'écharpe), puis remonte dans l'axe pour passer une première étroiture (juste la largeur des skis ce jour). Plus haut, le couloir décrit une deuxième écharpe, toujours vers la gauche, raide (jusqu'à 50°) qui permet de sortir sur la pente suspendue de la crête de Chabourneou-sirac (moins raide, 40 à 45° max, mais exposée). On peut alors rejoindre le sommet de la crête.
RemarquesItinéraire imaginé et repéré par Thierry Clavel.
Skié (à priori?) pour la première fois par Thierry Clavel et Fabien SICARD le 5 mai 2016, à la suite d'une rencontre inopinée et sympathique.
Quelques jours plus tôt, Thierry Clavel et Olivier Salésiani skiaient le couloir oriental de cette même face.
Variantes1. Rideau oriental (1640 m, ski 5.2, NW)
Même approche que la brèche en V. Vers 2600m quitter l'itinéraire pour monter main gauche un cône évident. On passe entre 2 barres rocheuses en direction d'une 3ième un peu plus haut que l'on contourne par la droite. Reprendre tout droit en direction d'une étroiture assez évidente entre 2 barres. La franchir puis s'élever vers la gauche pour contourner une nouvelle barre. Continuer ensuite tout droit jusqu'à une nième barre, la contourner par la droite puis prendre pied sur une rampe ascendante vers la gauche que l'on gravit. 48° puis 50° en sortie. reprendre ensuite l'ascension dans l'axe (48°) jusqu'à trouver un passage pour revenir dans la face de droite. Le franchir puis continuer tout droit jusqu'en haut (47/50°). Descente idem.
Première connue le 30 avril 2016 par Thierry Clavel et Olivier Salésiani.
L'itinéraire (photo Sebas05)
Couloir central en jaune
Rideau oriental en rougeValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève 30 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, 65 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Crête de Chabourneou - Sirac, Face NW - Couloir central (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix