Sommet : Col de l'Epaisseur (2891 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150 m
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
Suivre la route enneigée, passer le relais TV puis plein sud jusqu'à 2200m avec le chemin et les pentes où il reste de la neige. Continuer la montée vers le sud-est. Le col de l'Epaisseur est plein est, la bande de neige qu'il faut prendre est evidente. Les 100 derniers mètres du col de l'Epaisseur se font avec les skis sur le dos.
Variantes1. traversée Ouest-Est (1340 m, ski 2.2)
Le versant Est est moins raide. Pour rejoindre le refuge des Aiguilles d'Arves, il faut commencer la descente de la combe du Puy et une fois les barres sous l'Aiguille de l'Epaisseur franchies, contourner par la droite pour se retrouver dans les pentes au-dessus du refuge.
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige tombée la semaine dernière mais restée poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent de Sud à Sud-Est travaille cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours en dessous de corniches par exemple. Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent dépose la neige, de rares départs spontanés de plaques sont possibles. Taille 1 à 2 - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par la Lombarde donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais normal malgré la fonte en cours à basse altitude avec la Lombarde. Limite skiable : encore skiable à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en Sud, surtout si la neige est pourrie et non portante. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et à l'abri du vent, on peut encore trouver une neige poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent crée des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Certaines pentes ensoleillées deviennent désormais de type printanières alors que la neige peut botter là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en neige froide la veille.
Connexion



Col de l'Epaisseur, Versant Ouest (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix