Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Gavarnie (barrage d'Ossoue) > Grand Pic de Tapou, Par Ossoue
Grand Pic de Tapou, Par Ossoue (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Grand Pic de Tapou (3150 m) Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : <30
Départ :
Gavarnie (barrage d'Ossoue) (1835 m) - Lourdes -> Luz -> Gavarnie
Prendre la direction de la station de ski des Espécières et bifurquer dans la première épingle (fin de la route déneigée toute l'année).
La route se poursuit en piste au niveau des cabanes de Milhas ( 1680 m)
Itinéraire :
Démarrer au dessus de la cabane de Milhas, à la côte 1714m. De ce point partir direction cabane de Lourdes (SO). Puis avant la cabane prendre en direction du Pic Rond (O) que l'on contourne par la droite. Continuer ver le pic Pointu pour rejoindre la cote 2392m, puis 2436m (Lac de Montferrat), continuer vers la côte 2524m. A partir de ce point on rentre dans un petit cirque où l'on rejoindra après 2 ressauts la côte 2940m (N) pour atteindre skis au pied par une crête le sommet.
Le sommet peut être atteint aussi en rejoignant le col situé entre les 2 Tapou
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pics des deux Tapou - à droite le grand - à gauche le petit© Skitour/Jean-Luc Sillières
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Manteau neigeux stable.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Manteau neigeux stable.
Stabilité : NÉVÉ JUSQU'EN HAUTE ALTITUDE. DERNIER BULLETIN DE LA SAISON, ON SE RETROUVE L'AUTOMNE PROCHAIN !
Départs spontanés : Le manteau neigeux étant sous forme de névé en toutes orientations et à toutes altitudes, les petites avalanches sont peu probables et peuvent avoir lieu plutôt au-dessus de 2700 m, notamment dans les rares pentes raides nord, où le manteau neigeux n'est pas encore transformé en névé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est très dense et stable. Il est difficile pour un pratiquant de montagne de déclencher une coulée ou une avalanche.Autres : - Ponts de neige sur les cours d'eau et les pierriers très fragiles.- Lundi matin, la surface du manteau neigeux peut être souvent regelée et glissante.
Qualité : Enneigement : Les grosses chaleurs de la semaine passée ont rapidement réduit l'enneigement d'un manteau neigeux encore récemment excédentaire au-dessus de 2400 m, dans les faces nord. On peut tout de même encore y trouver de belles accumulations. La limite d'enneigement est de plus en plus irrégulière, mais il est possible de chausser en nord, autour de 2400 m. Les cols d'altitude nécessitent un équipement adapté.État de la neige : De type névé en général, dense, souvent regelé en surface lundi matin et nécessitant un équipement adapté. La neige se ramollit rapidement au fil de la journée et de l'ensoleillement.