Sommet : Pic du Rif (3478 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
Remonter le vallon du Grand Tabuc qui se coude à l'W vers 2000m. On franchit un premier bombement glaciaire par sa rive G à 2900m. Poursuivre vers le SW en direction du col des Brouillards, puis vers le SE. Contourner ou gravir le pic de Dormillouse puis le pic du Rif et/ou le Dôme de Monêtier
Variantes1. Col des Brouillards , par le vallon du Grand Tabuc (1770 m, ski 4.1)
Col au NW du pic de Dormillouse. Superbe panorama sur les glaciers Noir et Blanc.
2. Dôme de Monetier, Couloirs des Italiens (2000 m, ski 4.3)
A 3080m, repérer les 2 couloirs (très visibles sur la carte, au N du Pic du Rif, séparant les 2 bombements glaciaires, mais beaucoup moins larges en réalité -3m sur 50m- pour celui de gauche). Second bombement à 3200m pour atteindre un vaste plateau panoramique , se diriger tranquillement SE vers le sommet. Pour la descente, plein N du sommet, en visant 2 mamelons pour trouver les couloirs.n45°/200m, étroit.
3. en boucle par les Grangettes (2200 m, ski 4.1)
De Monetier, monter au pic du Rif par le Grand Tabuc, descendre le glacier de Seguret-Foran jusqu'au lac de l'Eychauda, remonter au col des Grangettes par la pente S (150m) - l'endroit exact du col qui est l'endroit le plus facile pour chausser est repéré par un grand bâton - puis descendre sur le Tabuc (30m sous le col en traversant a gauche on trouve un joli couloir, plutôt étroit, qui descend en direct jusqu'au vallon, 4.2/4.3 surement)
4. Couloir Perrgnot (2000 m, ski 4.3, NE)
Meme topo que pour les couloirs des Italiens, le couloir Perrgnot se trouvant a droite des 2 couloirs. Compter sur 250m a peine sous 50°
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées : 296 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m, 203 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 81 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix