Sommet : Aiguille de Marcieu (2906 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 43-45°/100m
La boucle proposée emprunte les Brèches de l'Argentière à la montée et de la Marmottane au retour.
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Depuis la Martinette, suivre l'itinéraire classique du Rocher Blanc par la Combe Madame. Vers 2400m, bifurquer en rive droite du vallon en direction du Col de la Combe Madame (2641m). Vers 2500m, on découvre à main gauche la Brèche de l'Argentière (2699m), passage commode pour rejoindre le bassin de l'Argentière. Remonter les pentes orientées W jusqu'à la brèche, puis suivre l'arête Sud orientée dans l'axe du Couloir Nord du l'Aiguille de Marcieu (2906m). Ce couloir évident, relativement court, large en sa base et plus étroit sur le haut, ne débouche pas au sommet de l'aiguille mais rejoint le faîte de son épaule W à 2850m. Possibilité éventuelle de rejoindre le sommet à pied par un mixte exposé et délicat.Descendre le couloir et poursuivre plein Sud. En restant de niveau, rejoindre les pentes SE et se laisser glisser jusqu'à la Brèche de la Marmottane (2568m). Choisir une des 2 branches possibles qui ramènent directement dans la Combe Madame vers 2300m. Retour à la Martinette par l'itinéraire suivi à la montée.
Remarques- Le couloir peut également être réalisé depuis le départ du Col du Glandon.
- Possibilité d'empiler le versant N du Col Dulong de Rosnay (D+ 250m) ou/et le Couloir NW de l'Aiguille D'Olle (D+300m) avant de rentrer par la Brèche de la Marmottane.
Aiguille de Marcieu - Couloir N
Aiguille de Marcieu - Couloir N
Couloir N depuis les Crêtes de la Marmottane.Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités dans la neige récente/fraîche au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : plus rares, coulées de neige récente et formations de corniches.
Résumé : Départs spontanés : plus rares, coulées de neige récente et formations de corniches. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités dans la neige récente/fraîche au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : DES INSTABILITÉS PRESENTES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : de nombreuses instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1800/2000 m dues au fort vent de secteur Nord des derniers jours. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque le plus marqué apparaît surtout plus haut que 2000 m d'altitude, à l'approche des crêtes où ces instabilités dans la neige fraîche (30 à 50 cm mobilisables, voire plus) peuvent se déclencher au passage d'un unique skieur. Plus bas ce risque est bien plus limité avec des volumes mobilisables moins importants. Le vent de nord à nord-est restant soutenu dans la nuit et dimanche, il pourra créer ou épaissir ces instabilités. A noter qu'il y a eu davantage de neige du côté ouest du massif que du côté est où le risque est donc moindre. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans les couloirs raides, de taille 1, ou rarement de taille 2. Avec le vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Belledonne.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement s'est nettement amélioré, mais avec peu ou pas trop de sous-couche sous 2000 m. Les limites skiables descendent assez bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord et surtout sur la façade ouest de Belledonne, moins de neige fraîche façade est. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial malgré le soleil au-dessus de 2000 m. Brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Aiguille de Marcieu, Couloir N depuis la Martinette (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix