Sommet : Roche d'Etache (3088 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : pass. 45°, 40°/500m


En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Descendre le couloir N évident qui ramène jusqu'à la route d'Ambin puis à gauche pour rejoindre le Suffet.

1. couloir N en boucle par la face Ouest (1600 m, ski 4.3, N)
Idem topo, puis après avoir descendu le couloir N jusque vers 2500m, remonter en direction de la Pointe du Quart et en descendre la face Ouest jusqu'à rejoindre la route d'Etache et retour par celle-ci au Planay.
2. Versant Ouest (1420 m, ski 3.3, W)
Itinéraire de montée au sommet en aller/retour (Un réel intérêt: une courte pente raide au départ, une large combe puis un ski plus ludique entre les ruptures de pentes pour rejoindre la ruine du Quart et un final en forêt jusqu'à la route. Il est même possible si l'enneigement le permet de descendre directement sur La Maunaz puis la route à 1952m).
3. Couloir N de l'antécime 3028 (1380 m, ski 4.1, N)
Dans la combe du Quart vers 2800m prendre vers le S le couloir se raidissant en direction de l'antécime 3028. Sortie vers 2960 sur la croupe sous l'antécime. Le sommet rocheux s'atteins en le contournant par la droite en montant.
Voir aussi : toponeige Cerces-Thabor-Ambin, itinéraire D6



Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : dans la neige humide
Risque Naturel : neige humide, taille 1 à 2
Résumé : Départs spontanés : neige humide, taille 1 à 2 Déclenchements skieurs : dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites*** MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, BIEN STABILISÉ Situation avalancheuse typique : neige humide DÉPARTS SPONTANÉS : rares coulées ou avalanches moyennes (taille 1 à 2) de neige humide, plus probables en journée au soleil, notamment dans les versants nord plus haut que 2800 m, encore très bien enneigés. Activité cependant en atténuation par rapport aux jours précédents, en raison du moindre ensoleillement et du léger rafraîchissement de la masse d'air. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : rares départs ponctuels de faible épaisseur de neige humide principalement en versants nord de haute altitude. Ailleurs, manteau neigeux printanier dense, bien stabilisé.
Qualité : Enneigement encore important et excédentaire pour une fin mai à partir de 2500/2600 m, débutant généralement à partir de 2200/2300m en nord. Manteau neigeux printanier sur toute l'épaisseur, sauf en nord au-dessus de 2900/3000 m où le fond du manteau n'est a priori pas encore totalement humidifié. Regel nocturne médiocre voire inexistant. Possible saupoudrage au-dessus de 2700 m lundi matin, vite fondu en journée.