Sommet : Pointe de la Louïe Blanche (2939 m)
Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passage court 35°
parcours d'arete pour rejoindre la louie blanche en passant par le mont valezan
Départ :
La Rosière (1827 m) - Tarentaise > Bourg Saint Maurice > Séez > La Rosière
Itinéraire :
départ de la Rosière, rejoindre le mont Valezan, 2891m. redescendre une centaine de mètre pour le col du grand glacier, basculer en Italie et traverser sur une centaine de mètres afin de se retrouver sous la face nord, la gravir au plus facile,piolets crampons utile, pente raide et quelques ressaut rocheux, (une soixantaine de mètres?) . une fois sur les arêtes partir a l'ouest pour arriver sur la Louie blanche.
Remarquesça c'est la version alpine du sommet,
une autre possibilité plus débonnaire est de traverser jusqu'au col de truche au sud de la louie blanche et de remonter ensuite pour le sommet .
aucune exposition et pas de materiel particulier.
une autre possibilité plus "bruyante et aérienne" est aussi possible mais je ne la citerais pas.
Variantes1. face nord (650 m, ski 3.1, N)
2. par bella valetta (500 m, ski 3.1, N)
il est aussi possible et plus esthetique de passer par bella valetta, en partant depuis le sommet du teleski de bellecombe 2, peu de ski a la montée, et un petit ressaut qui peut être pénible a passer
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis
Risque Naturel : petits départs ponctuels, neige humide de surface
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels, neige humide de surface Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués :* coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.* petite plaque à vent encore possible (mais très rare). Pentes N très raides de haute-montagne, au-dessus de 3200/3400 m, il peut subsister une peu de neige sèche. Surveiller les changements de qualité de neige sur une courte distance.Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2200 m en Nord, 2700/2800 m en Sud en pente peu raide.Qualité de la neige : regel médiocre au réveil sous 3000 m, meilleur au-dessus. La neige récente est croutée au réveil en tous versants/toutes altitudes. Avec le Soleil, elle ramollie et devient rapidement collante/lourde. Il n'y a qu'en versant Nord de haute montagne, très raide (type face Nord Tsanteleina), qu'on peut espérer trouver un peu de neige froide.
Connexion



Pointe de la Louïe Blanche, par les arêtes (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix