Sommet : Pointe de la Louïe Blanche (2939 m)
Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passage court 35°
parcours d'arete pour rejoindre la louie blanche en passant par le mont valezan
Départ : 
		La Rosière (1827 m) - Tarentaise > Bourg Saint Maurice > Séez > La Rosière
Itinéraire :
		départ de la Rosière, rejoindre le mont Valezan, 2891m. redescendre une centaine de mètre pour le col du grand glacier, basculer en Italie et traverser sur une centaine de mètres afin de se retrouver sous la face nord, la gravir au plus facile,piolets crampons utile, pente raide et quelques ressaut rocheux, (une soixantaine de mètres?) . une fois sur les arêtes partir a l'ouest pour arriver sur la Louie blanche.
Remarquesça c'est la version alpine du sommet, 
une autre possibilité plus débonnaire est de traverser jusqu'au col de truche au sud de la louie blanche et de remonter ensuite pour le sommet . 
aucune exposition et pas de materiel particulier. 
une autre possibilité plus "bruyante et aérienne" est aussi possible mais je ne la citerais pas.
Variantes1. face nord (650 m, ski 3.1, N)
2. par bella valetta (500 m, ski 3.1, N)
il est aussi possible et plus esthetique de passer par bella valetta, en partant depuis le sommet du teleski de bellecombe 2, peu de ski a la montée, et un petit ressaut qui peut être pénible a passer
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion

		
		


Pointe de la Louïe Blanche, par les arêtes (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix