Sommet : Pointe de la Louïe Blanche (2939 m)
Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passage court 35°



piolets crampons utile, pente raide et quelques ressaut rocheux, (une soixantaine de mètres?) . une fois sur les arêtes partir a l'ouest pour arriver sur la Louie blanche.

ça c'est la version alpine du sommet,
une autre possibilité plus débonnaire est de traverser jusqu'au col de truche au sud de la louie blanche et de remonter ensuite pour le sommet .
aucune exposition et pas de materiel particulier.
une autre possibilité plus "bruyante et aérienne" est aussi possible mais je ne la citerais pas.

1. face nord (650 m, ski 3.1, N)
2. par bella valetta (500 m, ski 3.1, N)
il est aussi possible et plus esthetique de passer par bella valetta, en partant depuis le sommet du teleski de bellecombe 2, peu de ski a la montée, et un petit ressaut qui peut être pénible a passer
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitudes.
Risque Naturel : purges humides et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges humides et plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitudes.
Stabilité : Manteau hivernal en large nord de haute montagne, et printanier ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >3000 m), les chutes de neige récentes hébergent des plaques qui sont entretenues par le vent de Nord. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne) généralement. - Sous 3000 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques purges en neige humide sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - en large versant Nord, au-dessus de ~3000 m, on trouve un manteau neigeux hivernal avec de la neige poudreuse/meuble, modérément travaillée par le vent. - ailleurs la neige est croutée, plus ou moins portante au réveil (fonction de l'altitude et de l'orientation). Elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.