Massif : Colorado
Sommet : Buffalo mountain (3894 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° max
Sommet : Buffalo mountain (3894 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° max

Ce topo est bien decrit dans : 'climbing and skiing colorado's mountains - 50 select ski descent - ben conners and brian miller


Arrives vers 10000 ft, prendre en direction du SW en quittant le chemin principal. Il ya une pancarte qui indique cette direction. Remonter jusqu'a 10600 ft avec cette direction puis prendre pleine pente et plein ouest. Globalement il n'y a pas de piege dans la foret donc ca passe partout.
A partir de 11200 ft on sort de la foret en passant au dessus de ce qu'ils appellent la tree line. La fin est plutot simple, on remonte la face au mieux et le sommet est evident.
Pour la descente, le couloir est evident sur la carte. Pour le prendre, descendre vers le nord puis prendre le gros entonnoir est evident. De toute façon, vu depuis le sommet ca avait l'air d'être des grosses barres partout ailleurs au nord et a l'ouest.
Le couloir est plutot constant en termes de pente, par contre il est bien large et pas trop raide et extremement long selon les locaux (700 m) ce qui lui vaut d'être huge et awesome selon certains. Arrivés en bas du couloir, il ne faut pas s'endormir et bien tirer sur la droite en mode courbes de niveau jusqu'a retrouver un chemin.
Attention, ici se cache le piege de l'itineraire (it's a trap). Arrives a 9640 ft environ il faut remettre les peaux direction SE jusqu'a retrouver un chemin puis les traces de depart.
Se laisser glisser jusqu'a la voiture apres.
Matériel :
Pas de matériel particulier

Attention, le couloir est plutot large donc si ca a beaucoup posé, ca peut faire de tres grosses avalanches.
Dans le doute sur la qualité de la neige il faut le faire en aller-retour, plutôt dur, quand on sait à quel point la montée de l'autre coté est facile.