Sommet : Pic de Cettiou (2588 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : < 20
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Du parking, traverser le ruisseau en dessous et monter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat. Continuer rive droite du vallon vers le SSO jusqu'à un rétrécissement (1904 m). Prendre alors la rive gauche quelques instants (ou un cours ressaut en restant rive droite). On débouche sur un immense plateau peu incliné avec de nombreux petits vallons secondaires, parsemé de lacs et de pins. Il s'agit alors de rejoindre le col de Couradette qui ferme le vallon au sud-ouest. Ca passe à peu près partout. Du col, suivre la crête plein sud pour rejoindre le sommet
Variantes1. Pas des Car, Depuis Artigues (1250 m, ski 1.2, N)
Du col de Couradette, on peut aussi rejoindre le Pas des Car au sud-ouest, point bas de la crête entre le Pic de Cettiou et le pic d'Aulon
Valable jusqu'au 28.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques encore présentes en altitude.
Risque Naturel : Peu d'activité
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité Déclenchements skieurs : Plaques encore présentes en altitude.
Stabilité : STRUCTURES DE PLAQUES ENCORE POSSIBLES À L'OMBRE EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 à 2300m vers les pentes Nord, des plaques à vent peu épaisses qui se sont formées par le vent de sud-ouest de ce vendredi, peuvent se déclencher facilement par le passage de skieurs, elles génèrent des avalanches de petites tailles rarement moyennes. Les plaques plus épaisses reposant sur les sous-couches fragiles bien enfouies sont maintenant difficilement déclenchables. Sous 2200m le manteau neigeux est bien stabilisé avec une bonne cohésion de regel. Départs spontanés : Peu d'activité samedi avec un net rafraîchissement et des chutes de neige faibles.
Qualité : Enneigement : Très bon pour la saison au-dessus de 1500 m, sur les massifs avec des combes très bien enneigées en altitudes, les corniches imposantes. Le temps très printanier de cette semaine a fait bien fondre la neige sous 1400 à 1500 m. Limites skiables : à partir de 1400 à 1600 m suivant les versants, parfois plus bas. État de la neige : Un peu de neige fraîche le matin reposant sur une sous-couche portante, occasionnellement bien regelée, et très localement meuble vers les pentes Nord.
Connexion



Pic de Cettiou, Depuis Artigues (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix