Sommet : Crête de la Plagne Vaumard (2680 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/500m
Ce couloir de belle ampleur et d'approche relativement réduite se faufile discrètement entre la Plagne Vaumard et les Couloirs SW "Jumeaux" couramment empruntés suite à la descente du Couloir SW du Bec d'Arguille.
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le sentier classique jusqu'au Refuge de la Combe Madame (1784m). Le quitter et remonter NE le large cône au pied du Couloir SW Occidental, c'est le premier couloir en partant de la Plagne Vaumard. Il est séparé de celle-ci par une crête rocheuse. On attaque vers 1900m la section basse rectiligne qui semble ne mener nulle part. La suivre sur 150m, puis par un mouvement gauche -> droite, remonter une section plus encaissée entre les rochers pour arriver à une chicane bien marquée, relativement large et commode mais que l'on découvre au dernier moment.
Poursuivre dans les pentes rectilignes supérieures plus soutenues conduisant à la Brèche en V marquant le sommet du Couloir SW (2390m) et dominée à main gauche par la Pointe 2419m bien individualisée de la Crête de la Plagne Vaumard.
Descente par l'itinéraire de montée. Sinon possibilité de s'échapper par le versant N de la brèche sommitale pour rejoindre le versant SW de la Plagne Vaumard.
Remarques- Pas de ressaut rocheux malgré la chicane.
- Pentes régulières et soutenues sur 500m.
- Se méfier des purges en cas de chutes de neige récentes.
- Peut être réalisé en boucle: remonter la Plagne Vaumard versant SW jusqu'à 2300m environ, puis bifurquer direction E puis S en visant la Brèche 2390m bien marquée du sommet du Couloir SW Occidental que l'on atteint par une courte pente orientée N.
Crête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419m - Couloir SW Occidental
Crête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419m - Couloir SW OccidentalValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Crête de la Plagne Vaumard, Pointe 2419m - Couloir SW Occidental (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix