Sommet : Crête de la Plagne Vaumard (2680 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/500m



On attaque vers 1900m la section basse rectiligne qui semble ne mener nulle part. La suivre sur 150m, puis par un mouvement gauche -> droite, remonter une section plus encaissée entre les rochers pour arriver à une chicane bien marquée, relativement large et commode mais que l'on découvre au dernier moment.
Poursuivre dans les pentes rectilignes supérieures plus soutenues conduisant à la Brèche en V marquant le sommet du Couloir SW (2390m) et dominée à main gauche par la Pointe 2419m bien individualisée de la Crête de la Plagne Vaumard.
Descente par l'itinéraire de montée. Sinon possibilité de s'échapper par le versant N de la brèche sommitale pour rejoindre le versant SW de la Plagne Vaumard.

- Pas de ressaut rocheux malgré la chicane.
- Pentes régulières et soutenues sur 500m.
- Se méfier des purges en cas de chutes de neige récentes.
- Peut être réalisé en boucle: remonter la Plagne Vaumard versant SW jusqu'à 2300m environ, puis bifurquer direction E puis S en visant la Brèche 2390m bien marquée du sommet du Couloir SW Occidental que l'on atteint par une courte pente orientée N.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
08.03.25 | Cols du Tépey et de la Croix | lulub38 | |
Météo/températures : grand beau, a peine un peu de vent au sommet. 3 degrés au parking a 8h30, 12 degrés au parking a 17h Conditions d'accès/altitude du parking : route noire Altitude de chaussage/déchaussage : vrai chaussage a 1600m, avant, ca vaut pas le coup Conditions pour le ski : moquette a poil long a 13h30 en Sud, mixte en Ouest a 15h Conditions nivo et activité avalancheuse : très stable, a peine quelques escargots qui partent sous les skis |
Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige fraîche et petites plaques en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : coulée de neige humide sous 2000 m et poudreuse plus haut.
Résumé : Départs spontanés : coulée de neige humide sous 2000 m et poudreuse plus haut. Déclenchements skieurs : neige fraîche et petites plaques en versant froid d'altitude.
Stabilité : Petite dégradation de la stabilité du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : en dessous de 2000 m, possibilité de déclencher localement une coulée de neige lourde. Plus haut, méfiance dans les versants nord-est à nord-ouest où des accumulations formées ces dernières 48 heures par le vent de sud à sud-est reposent sur des grains sans cohésion. L'épaisseur de ces plaques de petites dimensions n'excède sans doute pas 20 cm, mais la neige fraîche va masquer leur présence. Départs spontanés : en dessous de 2000 m, peu d'activité avalancheuse naturelle à attendre. hormis une éventuelle coulée de neige humide ou une rare plaque de fond alourdie par la pluie, glissant sur une pente herbeuse. A plus haute altitude, un départ de neige poudreuse (taille 1) dans un couloir raide est possible pendant les chutes. Lundi, à la faveur des éclaircies, quelques purges de type escargots ou poires pourront se produire au soleil.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Même si Belledonne est le massif le plus favorisé en Isère, l'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1400/1500 m en secteurs froids à 1700/2100 m en Sud. Qualité de neige : En versant ensoleillé, neige de printemps. Dans les pentes ombragées, la neige alterne entre vieille poudre assez légère et neige plus densifiée ou cartonnée (surfaces irrégulières). Une petite couche de neige fraîche est attendue en soirée et nuit de dimanche à lundi au dessus de 1800 m.