ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Crête de la Plagne Vaumard, Pointe 2419m - Couloir SW Occidental

Crête de la Plagne Vaumard, Pointe 2419m - Couloir SW Occidental (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Crête de la Plagne Vaumard (2680 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/500m

Ce couloir de belle ampleur et d'approche relativement réduite se faufile discrètement entre la Plagne Vaumard et les Couloirs SW "Jumeaux" couramment empruntés suite à la descente du Couloir SW du Bec d'Arguille.

- Pas de ressaut rocheux malgré la chicane.
- Pentes régulières et soutenues sur 500m.
- Se méfier des purges en cas de chutes de neige récentes.
- Peut être réalisé en boucle: remonter la Plagne Vaumard versant SW jusqu'à 2300m environ, puis bifurquer direction E puis S en visant la Brèche 2390m bien marquée du sommet du Couloir SW Occidental que l'on atteint par une courte pente orientée N.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire : De la Martinette, suivre le sentier classique jusqu'au Refuge de la Combe Madame (1784m). Le quitter et remonter NE le large cône au pied du Couloir SW Occidental, c'est le premier couloir en partant de la Plagne Vaumard. Il est séparé de celle-ci par une crête rocheuse.
On attaque vers 1900m la section basse rectiligne qui semble ne mener nulle part. La suivre sur 150m, puis par un mouvement gauche -> droite, remonter une section plus encaissée entre les rochers pour arriver à une chicane bien marquée, relativement large et commode mais que l'on découvre au dernier moment.
Poursuivre dans les pentes rectilignes supérieures plus soutenues conduisant à la Brèche en V marquant le sommet du Couloir SW (2390m) et dominée à main gauche par la Pointe 2419m bien individualisée de la Crête de la Plagne Vaumard.
Descente par l'itinéraire de montée. Sinon possibilité de s'échapper par le versant N de la brèche sommitale pour rejoindre le versant SW de la Plagne Vaumard.

Matériel : Piolet en plus des crampons en cas de neige dure.

Crête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419m - Couloir SW OccidentalCrête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419m - Couloir SW Occidental
Crête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419m - Couloir SW OccidentalCrête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419m - Couloir SW Occidental