Sommet : Mont Chauffé (2093 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 35° courts
Un itinéraire long malgré le dénivelé. La vue sur les parois du mont Chauffé est exceptionnel. La visite du vallon d'Ubine vaut le coup d'oeil.
Départ :
La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)
Itinéraire :
Prendre la direction des chalets de Chevennes. Les dépasser et continuer à remonter le vallon jusqu'au panneau indiquant les chalets de la Raille. S'engager dans la pente à main gauche (SSW). Passer au mieux les sapins. La pente se raidit. Vers le haut, tirer à gauche pour contourner l'extrémité de l'arrête Est du mont Chauffé (passage délicat voire scabreux si neige dure). Quand on a rejoint le plat, tirer plein sud pour rejoindre une combe. Viser le col en face : derrière se cache le chalet de la Raille. De là, on peut soit descendre en tirant à droite, soit encore monter quelques mètres sur la bosse nommée "sur les crottes". descendre en direction du SW jusqu'à rejoindre le sentier qui ramène vers la face sud du mont Chauffé. suivre le sentier jusqu'au Sauvage (portage en fin de saison). Au Sauvage, remonter en direction du col de la Plagne (panneau). Au col, prendre la direction des chalets d'Ubine (si la neige est dure, il peut être intéressant de ranger les peaux pour mieux glisser). A Ubine, continuer dans la même direction vers le col d'Ubine. Attention, les pentes sud sous la pointe de Lachau sont très ensoleillées et les purges peuvent être conséquentes. Au col, descendre vers le plan des Ouetres en restant près du mont Chauffé. On rejoint les chalets de Chevenne. Rejoindre la route pour regagner le point de départ.
RemarquesItinéraire peu skiant mais permettant d'explorer toutes les faces du mont chauffé. La partie exposée au sud se déroule en grande partie skis sur le sac en fin de saison.
Il est possible, depuis les chalets d'Ubine, d'enchaîner avec la pointe de Lachau.
En longeant de très près le mont Chauffé à la descente du col d'Ubine, on doit pouvoir enchaîner avec le couloir de Chevenne.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2300 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : plaques à vent friables. Elles se sont formées et se forment par le vent de Sud/Sud-Est, dans la neige restée froide et légère. Rares mais plus nombreuses vers les crêtes / arêtes. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : les plaques à vent reposent localement sur une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible à normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2300 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2300 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Mont Chauffé, tour anti-horaire (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix