Sommet : La Grande Roche (2483 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1373 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 100 m à 30/40 ° puis 250 m à 45 voir plus
couloir  assez soutenu et relativement long pour Belledonne (350m) avec une orientation sud pour chercher la transfo en hiver.
Départ : 
		Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
		Du parking de la traverse suivre la route jusqu'à croiser la piste à l'altitude 1260 (première piste a gauche après le chemin menant aux chalanges). Suivre cette piste jusqu'à son terminus, à environ 1600m. De là, attaquer la foret du bois du moulin au mieux:Essayer de trouver le balisage rouge et blanc du sentier qui mene à la pierre assise (1900m).
De ce lieux rejoindre le pied du couloir à 2100m situé au sud de la paroie.
Remonter le couloir sur 100m environ; au debut relativement etroit le long d'une falaise, puis le couloir s'elargit et s'oriente nord est.
Ne pas remonter ce premier couloir jusqu'à l'arete mais reperer, sur la droite en montant un second couloir, etroit et raide avec des roturs. La pente se redresse franchement suivre ce couloir qui chemine entre les tours de gneiss, pour finir au sommet si l'enneigement le permet.
Remarquesechappée possible facilement au sommet
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


La Grande Roche, couloir sud est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix