Sommet : Rochers du Midi (1993 m)
Orientation : E
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45°/100m (passage 50°) + 30-35°/200m
Un itinéraire typiquement chartrousin permettant de s'imprégner de l'ambiance calcaire des imposantes falaises du Rocher du Midi.
Départ :
Saint Hilaire du Touvet (970 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Grenoble -> Saint Nazaire les Eymes -> Saint Hilaire du Touvet -> Parking de la station des Petites Roches.
Itinéraire :
Remonter les pistes de ski alpin de la station de Saint-Hilaire jusqu'à leur sommet. Continuer par un vague sentier étroit et parcourant la forêt dense jusqu'à son orée puis lorsque le terrain se dégage, poursuivre plein Est par des pentes soutenues en visant l'éperon Sud du Rocher du Midi. À 1800m, atteindre le cirque rocheux que l'on parcourt en décrivant un "S": passer un premier ressaut court et raide (strates marquées, passage à 50°), traverser rapidement à gauche pour rejoindre la pente suspendue à 40-45° que l'on remonte droit jusqu'à buter sous la falaise à 1900m.Descente par l'itinéraire de montée. Un petit saut obligatoire dans le ressaut du bas, entre 1m et 1.5m selon le remplissage.
Remarques- Départ de l'itinéraire facilité par les pistes.
- Orientation plein Est, prend les premiers rayons du soleil.
- Les dalles inférieures du "S" se déneigent rapidement.
- Exposition non négligeable dans la partie supérieure du "S".
- À réaliser en neige stabilisée, préférer des conditions printanières en neige transformée.
Rocher du Midi - Voie des Paravalanches
Rocher du Midi - Voie des Paravalanches
Rocher du Midi - Voie des ParavalanchesValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Rochers du Midi, Voie des Paravalanches (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix