Sommet : Pic Galinasse (2461 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m
Le Galinasse est un sommet présentant un vrai intérêt pour les skieurs du Roussillon. Départ à moins d'une heure de Perpignan (!), accessible en voiture sur une route goudronnée...et dégagée par le service des routes. L'orientation globalement nord du versant du Galinasse, le dénivelé raisonnable de la course, l'intérêt des pentes à skier (environ 800 m de dénivelé négatif) entre le sommet et le GR 10, font de ce sommet un morceau de choix...même si il est peu parcouru par les skieurs locaux.
Départ :
Los Masos de Valmanya (1032 m) - Perpignan-> Vinça -> Baillestavy -Los Masos
Itinéraire :
Depuis le parking, emprunter le sentier du refuge du Pinatell. Du refuge, prendre dans les boisements directement au dessus du sentier. On s'élève ainsi progressivement sur une croupe séparant le ravin de la Fede de celui du Pinatell. Arrivé à 1900 m, on domine alors les pentes nord-est du ravin du Pinatell que l'on empruntera à la descente. Continuer plein nord par la croupe évidente qui mène au sommet. A la descente, prendre l'itinéraire de montée, puis à la cote 2040m, l'abandonner pour basculer dans les pentes évidentes du ravin. A mi-pente, basculer en rive droite dans les boisements lâches de pin à crochets. On rejoint ensuite le GR 10 que l'on prend à plat sur 250 m pour rejoindre le refuge. Retour au parking par le sentier.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : Neige encore en faible quantité. Déclenchements provoqués : Peu probables au vu des quantités de neige en place. Départs spontanés : Peu probables vu les quantités de neige en place. Autres : Glace présente localement sur les sentiers d'altitude.
Qualité : Enneigement limité et très hétérogène, saupoudré de quelques centimètres supplémentaires au fil des chutes de neige en cours. Limite d'enneigement skiable : Les quantités de neige ne permettent pas vraiment d'envisager la pratique du ski même si on peut retrouver les premières traces de neige dès 2200m. L'enneigement est très hétérogène spatialement avec le fort vent de la semaine dernière. Qualité de la neige : On trouvera au-dessus de 2500/2600m quelques zones d'accumulation avec de la neige travaillée par le vent et des zones dénudées près des crêtes et sommets.
Connexion



Pic Galinasse, par le refuge du Pinatell (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix