Massif : Canigó - Catalogne Est
Sommet : Pic Galinasse (2461 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m
				
			
		
		
		Sommet : Pic Galinasse (2461 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m
 Le Galinasse est un sommet présentant un vrai intérêt pour les skieurs du Roussillon. Départ à moins d'une heure de Perpignan (!), accessible en voiture sur une route goudronnée...et dégagée par le service des routes. L'orientation globalement nord du versant du Galinasse, le dénivelé raisonnable de la course, l'intérêt des pentes à skier (environ 800 m de dénivelé négatif) entre le sommet et le GR 10, font de ce sommet un morceau de choix...même si il est peu parcouru par les skieurs locaux.
Le Galinasse est un sommet présentant un vrai intérêt pour les skieurs du Roussillon. Départ à moins d'une heure de Perpignan (!), accessible en voiture sur une route goudronnée...et dégagée par le service des routes. L'orientation globalement nord du versant du Galinasse, le dénivelé raisonnable de la course, l'intérêt des pentes à skier (environ 800 m de dénivelé négatif) entre le sommet et le GR 10, font de ce sommet un morceau de choix...même si il est peu parcouru par les skieurs locaux. Départ : 
		Los Masos de Valmanya (1032 m) - Perpignan-> Vinça -> Baillestavy -Los Masos
Départ : 
		Los Masos de Valmanya (1032 m) - Perpignan-> Vinça -> Baillestavy -Los Masos Itinéraire :
		Depuis le parking, emprunter le sentier du refuge du Pinatell. Du refuge, prendre dans les boisements directement au dessus du sentier. On s'élève ainsi progressivement sur une croupe séparant le ravin de la Fede de celui du Pinatell. Arrivé à 1900 m, on domine alors les pentes nord-est du ravin du Pinatell que l'on empruntera à la descente. Continuer plein nord par la croupe évidente qui mène au sommet.
Itinéraire :
		Depuis le parking, emprunter le sentier du refuge du Pinatell. Du refuge, prendre dans les boisements directement au dessus du sentier. On s'élève ainsi progressivement sur une croupe séparant le ravin de la Fede de celui du Pinatell. Arrivé à 1900 m, on domine alors les pentes nord-est du ravin du Pinatell que l'on empruntera à la descente. Continuer plein nord par la croupe évidente qui mène au sommet. A la descente, prendre l'itinéraire de montée, puis à la cote 2040m, l'abandonner pour basculer dans les pentes évidentes du ravin. A mi-pente, basculer en rive droite dans les boisements lâches de pin à crochets. On rejoint ensuite le GR 10 que l'on prend à plat sur 250 m pour rejoindre le refuge. Retour au parking par le sentier.
Matériel :
		Pas de matériel particulier
		
				
				
			
	 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Pic Galinasse, par le refuge du Pinatell (Canigó - Catalogne Est)
Pic Galinasse, par le refuge du Pinatell (Canigó - Catalogne Est)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix