Ajouter une sortie

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Dômes de Miage (3670 m)

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages 40°

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon
Itinéraire : J1 - Cugnon > Hotêl de Tré la Tête (D+: 750m) ou refuge des Conscrits (D+: 1400m)
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré la Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Se poser pour admirer le paysage en attendant le diner (1/2 pension obligatoire) ou poursuivre vers le refuge des Conscrits : traverser plein E en montant légèrement jusqu'à buter sur la barre rocheuse du "mauvais pas"(chercher le cairn qui indique le début de la descente, bien pratique de nuit ...). Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser OU il peut être très pratique de dépeauter pour gagner en temps et en sécurité) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge perché 200 m au dessus) puis bifurquer plein N en direction du refuge.

J2 - Traversée des Dômes de Miage et descente par le glacier d'Armancette
En venant de l'hotel de Tré la Tête, suivre l'itinéraire de montée des Conscrits mais rester sur le glacier et continuer à le remonter plutot rive droite en direction du col Infranchissable (attention, par mauvais temps, quelques zones de séracs).
A partir du refuge des Conscrits, traverser à flanc (NE) en direction de la base de la Pointe des Conscrits et prendre pied sur le glacier vers 2750 m.
Vers 3300 m, au début d'un petit plateau, obliquer NW en direction du col des Dômes (barre de séracs à contourner par la droite). Du col des Dômes, suivre l'arête vers le SW, d'abord à skis jusqu'au sommet intermédiaire (3633 m) et au col suivant, puis le plus souvent à pieds (piolet, corde, voire crampons) jusqu'au sommet occidental (3670 m, magnifique arête effilée et cornichée !).
Dénivellée : 1750m en venant de l'Hotel de Tré la Tête, 1100m en venant du refuge des Conscrits.

Descente : descendre W, puis SW vers le col de la Bérangère (passages à 35-40°). Prendre le glacier d'Armancette plutôt en son centre jusqu'à 2950 m environ puis deux options :
- soit traverser à droite sous une barre de séracs pour sortir du glacier en direction de la Pointe de Covagnet (attention aux avalanches et aux chutes de séracs provenant de la calotte des Dômes).
- soit continuer à descendre sur le glacier d'Armancette jusqu'à l'altitude 2730 environ, puis traverser à droite (plein Nord) sous une barre rocheuse et quitter le glacier. Repeauter ou remonter à pied vers le point 2772 en direction d'un petit collu. Cette option permet d'éviter quelques pentes en peu plus expo.
Au point 2772 m, continuer légèrement la traversée pour atteindre les pentes au sud de la Pointe de Covagnet. En restant plutôt sur la droite sous les contreforts rocheux de la pointe, on rejoint un petit couloir, étroit et raide, orienté W (100 m à 35-40°, attention aux purges de redoux). Poursuivre dans le vallon plein W toujours côté droit jusqu'au lac d'Armancette.
On retrouve alors un chemin à flanc qui rejoint les Plans et le Cugnon (panneaux indicateurs). Il est plus rapide de ne pas suivre directement la direction Cugnon indiquée à gauche à l'altitude 1530m, mais de suivre la piste de 4x4 sur 200m environ vers les Contamines, on retrouve plus bas un sentier en direction de Cugnon.
Matériel : Piolet, crampons, corde, utiles pour l'arête des Dômes et éventuellement le "mauvais pas".
Matériel de sécurité sur glacier.

Superbe classique de ski-alpinisme : la traversée des Dômes sur le fil de l'arête est grandiose, la descente par Armancette permet de finir en beauté, même si les conditions sont rarement bonnes de haut en bas!

Attention à la longueur du glacier de Tré la Tête si on part du refuge du même nom (bonne bavante...).

Variantes

1. Par le col des Dômes (2600 m, ski 2.3, S)

A-R par la voie de montée 30° max.

Il est possible d'éviter le "Mauvais Pas" au retour en s'engouffrant dans la gorge au même niveau. S'y risquer uniquement par fort enneigement et temps froid car canyon très étroit avec torrent dessous (barrage) On débouche plus bas au niveau de la fin de la combe blanche puis arrivée Notre Dame de la Gorge et retour par les pistes de ski de fond.

Dômes de MiageDômes de Miage
beaucoup de monde, ticket obligatoirebeaucoup de monde, ticket obligatoire
descente par Armancettedescente par Armancette
L'arête des dômes de MiageL'arête des dômes de Miage
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2300m risque marqué, plus bas risque marqué.

Risque Accidentel : Quelques plaques à vent en altitude, facielemnt déclenchables

Risque Naturel : Avalanches de neige récente et rares plaques de fond

Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente et rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent en altitude, facielemnt déclenchables

Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTÉE et NEIGE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : Sous 2500 m, rares départs en plaques de fond dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, de jour comme de nuit. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Dans les pentes très raides/falaises, rares avalanches de neige fraîche. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles chutes de neige avec vent fort ont lieu, créant de nouvelles instabilités en altitude. Au-dessus de 2000 m dans les versants nord et 2300/2500 m dans les versants sud, quelques plaques dures formées par le vent de sud à sud-ouest. Elles se situent parfois loin des crêtes ou au milieu des pentes ou des combes et sont cachées sous la neige fraîche. Elles sont plus épaisses en montant en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Pour demain jeudi, on attend la formation de nouvelles plaques friables dans la neige fraîche. Déclenchement très facile. Ces plaques sont plus nombreuses et plus épaisses en allant vers la frontière italienne. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).

Qualité : Enneigement : * au-dessus de 2000 m, bon enneigement pour la saison et très déficitaire en dessous. * on peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants nord et 1800 m dans les versants sud. * présence de grosses corniches fragiles. Qualité de la neige ce jeudi : * petite couche de neige fraîche de plus en plus épaisse au fil de la journée sur un fond dur (croûte de regel ou de vent). * en haute montagne, neige fortement travaillée par le Foehn de mardi, grosses accumulations.