Sommet : Costa Rouenda (2752 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 200m
Départ :
l'Aubrée Basse (1450 m) - Quitter la D900 (Gap - Barcelonnette) à Méolans Revel (le Moulin) pour monter vers le Nord par la D27 jusqu'au hameau de l'Aubrée Basse
Itinéraire :
De l'Aubrée Basse, remonter le Vallon de Rioclar en rive droite jusque vers 1920m puis virer à gauche pour rejoindre le Vallon des Aps.Le remonter jusqu'au replat à 2350m, au pied du couloir.
Gagner alors de sommet de Costa Rouenda soit en remontant le couloir, soit par la combe de Niouret.
Le couloir débouche sur la crête, à quelques mètres au SE du sommet.
RemarquesRéalisable en boucle depuis les Orres.
Costa Rouenda, couloir Sud
Costa Rouenda, couloir SudValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est. Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début avril. Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.
Connexion



Costa Rouenda, Couloir Sud (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix