Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 45°/50m, 35°/300m
Voie normale du Mont Billiat avec une belle descente dans la face sous le sommet, puis de nombreux champs pour revenir au départ. La pente purge facilement mais reste difficile dans la montée sur les 50 derniers mètres car le vent transforme facilement et les skis ont du mal à tenir à cause de l'inclinaison.
Départ :
Les Bossons (850 m) - Depuis Boège, prendre direction Hirmentaz et Bellevaux
Itinéraire :
Des Bossons remonter la route forestière jusqu'aux chalets de la Buchille soit en suivant la route soit en coupant par les champs quand la neige le permet. Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pertuis. Remonter la pente sous le sommet en serrant côté gauche sous les rochers puis jusqu'au départ du couloir de Mévonne. Remonter ensuite au mieux toujours directement avec 2 choix: en gagnant la crête W quand cela est possible ou en déchaussant pour remonter tout droit. Descente par le même chemin
RemarquesSi l'enneigement le permet, il est possible de passer en face S puis E à la descente jusqu'à les Chalets (1300m) puis repauter jusqu'au col de la Buchille (1618m). Prendre à droite et remonter encore un peu pour aller chercher des pentes dégagées qui ramènent aux chalets de la Buchille.
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaques à vent Déclenchements provoqués : * Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m avec le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante à partir de 1700 m (environ), et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. Départs spontanés : * Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce vendredi : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige récente. Dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse et agréable à skier et dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie légèrement en surface. * Sous 2000 m, neige souvent humidifiée, regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). Dans les versants froids et abritée du vent, elle est encore poudreuse. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Mont Billiat, Mont Billiat (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix