ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Les Bossons > Mont Billiat, Mont Billiat

Mont Billiat, Mont Billiat (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 45°/50m, 35°/300m

Voie normale du Mont Billiat avec une belle descente dans la face sous le sommet, puis de nombreux champs pour revenir au départ. La pente purge facilement mais reste difficile dans la montée sur les 50 derniers mètres car le vent transforme facilement et les skis ont du mal à tenir à cause de l'inclinaison.

Si l'enneigement le permet, il est possible de passer en face S puis E à la descente jusqu'à les Chalets (1300m) puis repauter jusqu'au col de la Buchille (1618m). Prendre à droite et remonter encore un peu pour aller chercher des pentes dégagées qui ramènent aux chalets de la Buchille.

Départ : Les Bossons (850 m) - Depuis Boège, prendre direction Hirmentaz et Bellevaux

Itinéraire : Des Bossons remonter la route forestière jusqu'aux chalets de la Buchille soit en suivant la route soit en coupant par les champs quand la neige le permet. Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pertuis. Remonter la pente sous le sommet en serrant côté gauche sous les rochers puis jusqu'au départ du couloir de Mévonne. Remonter ensuite au mieux toujours directement avec 2 choix: en gagnant la crête W quand cela est possible ou en déchaussant pour remonter tout droit.

Descente par le même chemin

Matériel : Pas de matériel particulier

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : quelques coulées dans les pentes sommitales raides.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées dans les pentes sommitales raides. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. 10/20 cm de neige fraîche au-dessus de 2500 m, s'humidifiant rapidement au soleil. Départs spontanés : rien à attendre en-dessous de 2500 m. A plus haute altitude, quelques coulées de surface possibles dans les pentes très raides (humidification de la neige fraîche). Déclenchements accidentels : au-dessus de 2500 m, possibilité de mettre en mouvement la neige récente humide dans les pentes raides ... pour ceux qui auraient l'idée de porter leurs skis jusque là ! Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige, essentiellement des névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. Petite couche de neige fraîche s'humidifiant rapidement.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet