Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Le Baure (aval) > Bec Charvet, Manivalerie (Écharpe SW) en boucle
Bec Charvet, Manivalerie (Écharpe SW) en boucle (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Bec Charvet (1738 m) Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40-45°/450m
Une face d'ampleur rarement en conditions permettant de s'imprégner de l'ambiance austère du vallon du Manival.
Départ :
Le Baure (aval) (945 m) - Se garer au départ de la route du Col du Coq, au niveau de l'intersection avec la route principale de St Hilaire.
Départ uniquement valable par très grosses conditions de neige!
Itinéraire :
Atteindre dans un premier temps le Col du Baure à travers prairies, en coupant les lacets de la route (attention aux propriétes privées). Poursuivre N par le sentier qui longe la crête du Manival en suivant la direction du Col du Coq. Vers 1480m, le sentier devient piste. Le quitter pour continuer NW en direction de l'antécime Est du Bec Charvet (1553m).
Se lancer dans l'écharpe SW bien dégagée de végétation et marquée par un talweg. On empruntera soit son fond, soit la crête qui la borde, plus sécure par rapport aux éventuelles coulées. Rejoindre une étroiture exposée aux purges des contreforts SE du Bec charvet. Ne pas trop traîner... Le talweg s'évase ensuite et tourne plein S. Ne surtout pas le suivre (barres rocheuses en contrebas) mais traverser à niveau SW (à main droite) pour atteindre le faît de la crête bien marquée bordant le talweg en sa rive droite.
Une fois sur la crête, repérer le meilleur passage en son autre versant pour prendre pied dans le second talweg constituant la suite de l'écharpe SW. Les risques objectifs sont importants puisque l'on reste au pied des falaises du Bec Charvet. Poursuivre le talweg se rétrécissant jusqu'à ce qu'il devienne affluent du Ruisseau du Manival. De nombreux barrages de rétention de hauteurs variables jalonnent le ruisseau. Passer au mieux ces barrages ou longer le ruisseau par sa rive droite boisée. Les passages sont parfois "sanglier" avec une forêt plus ou moins dense. Suivre son instinct pour descendre au plus simple! On arrive à la cabane forestière marquant la fin de la descente.
De la cabane forestière (870m), remonter les nombreux lacets du versant SW du Col du Baure. La boucle est bouclée, retour au parking par le versant Est.
Matériel :
Piolet utile en cas de passage mixte.
Remarques- Risques objectifs importants
- Exposition non négligeable de certains passages
- Recherche d'itinéraire pour optimiser la descente
- Passages sangliers obligatoires dans la partie basse de la face
Bec charvet - Manivalerie© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque faible, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Rares plaques en pentes froides sous les hautes crêtes/sommets (à l'abri du vent de Sud-Est)
Risque Naturel : Rares coulées humides, voire avalanche de glissement (pentes herbeuses)
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides, voire avalanche de glissement (pentes herbeuses)
Déclenchements skieurs : Rares plaques en pentes froides sous les hautes crêtes/sommets (à l'abri du vent de Sud-Est)
Stabilité : RARES PETITES PLAQUES SOMMITALES SOUS LE VENT DE SUD... POSSIBLE AVALANCHE DE GLISSEMENT EN PENTES HERBEUSES...
Saupoudrage de fraîche attendu et instabilités très localisées...
Déclenchements provoqués : En faces Nord sommitales, sous les hauts cols/crêtes de rares petites plaques peuvent être présentes (formées par fort vent de Sud-Sud-Est et le saupoudrage). Plaques reposant parfois sur de la neige plus poudreuse, à moindre cohésion.
Indices observables : Congères... et moindre résistance enfouie. En fait beaucoup de secteurs sont dégarnis, stables...
En contrebas/combes Nord possible petite plaque poudreuse, moins volumineuse mais parfois facile à déclencher au passage d'un skieur. Sous 1800m environ neige plus humide, risque plutôt de coulée humide ponctuelle sous les skis...
Départs spontanés : En versants humidifiés, près des rochers, rares nouvelles coulées humides (beaucoup se sont déjà produites).
En pentes herbeuses raides, fissurées, une rare avalanche de glissement est possible (de taille moyenne), presque à toute heure...
Qualité : Qualification de l’enneigement : Avec le récent redoux et le vent, l'enneigement se dégrade notamment en moyenne montagne et vers les crêtes. Guère de neige sous les sapins. Limites skiables remontant vers 1100/1400m.
Qualité de la neige samedi : Neige en partie humidifiée jusque vers 1800m... Sommets dégarnis par le vent (roches, givre parfois et glace). Pentes Nord d'altitude en neige sèche compactée /ventée avec un saupoudrage de neige récente (2 cm ?), très rare poudreuse dense en combes/couloirs... En forêts, tassement/fonte accélérée...