Sommet : Col de peas (2629 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : Pentes faibles
Belle petite randonnée faisable lors de conditions délicates, l'itinéraire reste dans des pentes faibles.Il offre néanmoins une très belle descente d'abord dans les vallonnements sous le col puis dans la forêt un peu plus raide au dessus des Bergeries de Souliers.
Départ :
Souliers (1830 m) - Guillestre -> Château-Queyras > suivre au nord la route qui mène à Souliers. On se gare sur un parking aménagé au niveau de la petite chapelle.
Itinéraire :
De Soulier suivre le Gr 58, montée dans les bois, puis traverser dans le vallon jusqu'aux bergeries de SouliersRemonter le vallon SW en forêt jusqu'à 2400m puis dans la large combe.
Itinéraire de descente identique.
Variantes1. Depuis Ville Vieille (1200 m, ski 1.3, S)
Monter à les Meyries, puis suivre le Gr58 pour rentrer dans le vallon
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place sur le Haut-Guil.
Risque Naturel : petites avalanches au fil de l'ensoleillement.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au fil de l'ensoleillement. Déclenchements skieurs : plaques en place sur le Haut-Guil.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE PRINCIPALEMENT SUR LE HAUT-GUIL Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place, plus nombreuses et récentes sur le Haut-Guil en raison des chutes de neige ventées de ce vendredi dans ce secteur. Sur le Haut-Guil, ces instabilités sont présentes dès 2000/2200 m environ, faciles à déclencher par un skieur mais généralement peu épaisses. Elles engendrent alors des avalanches de petite taille, très rarement de taille moyenne. Au-dessus de 2500 m et sur l'ensemble du massif, des instabilités sont présentes en versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, engendrant une avalanche de plaque de taille petite, voire moyenne sur le Haut-Guil. Par ailleurs, dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). Elles sont généralement plus difficiles à déclencher, mais peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne. Départs spontanés : sur le Haut-Guil, avalanches de neige récente dans les pentes raides. Avalanche de petite taille généralement, rarement de taille moyenne. Sur l'ouest du massif, peu d'activité naturelle à attendre.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 36 cm. Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2200/2300 m en versant nord, et 2400/2600 m en versant sud. Les rochers restent cependant peu enfouis. État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent. Sur le Haut-Guil, 10/20 de neige fraîche samedi matin au-dessus de 1600/1800 m.
Connexion



Col de Péas, Versant Souliers (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix