Sommet : Pene det Pourri (2587 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 15
Départ : 
		Chiroulet (1062 m) - Bagnères de Bigorre - Baudéan - vallée de Lesponne jusqu'au terminus
Itinéraire :
		Depuis le Chiroulet, monter au lac d'Ourrec en suivant l'itinéraire du sentier d'été.Du lac d'Ourrec (nuit possible à la rustique cabane du lac d'Ourrec) suivre le grand vallon au Sud Est qui mène aux cabanes d'Ourrec. Laisser l'itinéraire du col de Bareilles à main gauche et monter un premier ressaut dans de belles pentes N vers la côte 1958. Rejoindre le fond du petit plateau, et monter un second joli ressaut qui permet de prendre pied dans un joli cirque allant du Mail de la Sède au Pène det Pourri.
S'orienter alors au Sud-Est jusqu'au pied du Pène det Pourri qu'on peut atteindre skis au pied par le Nord (attention aux très grosses corniches possibles).
Descente par le même itinéraire, ou directe vers le Chiroulet en traversant le lac bleu vers le pas de Bouc (voir topo du Pic de Bizourtère).
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion

		
		


Pène det Pourri, Par le lac d'Ourrec (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix