Sommet : Pene det Pourri (2587 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 15
Départ :
Chiroulet (1062 m) - Bagnères de Bigorre - Baudéan - vallée de Lesponne jusqu'au terminus
Itinéraire :
Depuis le Chiroulet, monter au lac d'Ourrec en suivant l'itinéraire du sentier d'été.Du lac d'Ourrec (nuit possible à la rustique cabane du lac d'Ourrec) suivre le grand vallon au Sud Est qui mène aux cabanes d'Ourrec. Laisser l'itinéraire du col de Bareilles à main gauche et monter un premier ressaut dans de belles pentes N vers la côte 1958. Rejoindre le fond du petit plateau, et monter un second joli ressaut qui permet de prendre pied dans un joli cirque allant du Mail de la Sède au Pène det Pourri.
S'orienter alors au Sud-Est jusqu'au pied du Pène det Pourri qu'on peut atteindre skis au pied par le Nord (attention aux très grosses corniches possibles).
Descente par le même itinéraire, ou directe vers le Chiroulet en traversant le lac bleu vers le pas de Bouc (voir topo du Pic de Bizourtère).
Valable jusqu'au 28.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques encore présentes en altitude.
Risque Naturel : Peu d'activité
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité Déclenchements skieurs : Plaques encore présentes en altitude.
Stabilité : STRUCTURES DE PLAQUES ENCORE POSSIBLES À L'OMBRE EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 à 2300m vers les pentes Nord, des plaques à vent peu épaisses qui se sont formées par le vent de sud-ouest de ce vendredi, peuvent se déclencher facilement par le passage de skieurs, elles génèrent des avalanches de petites tailles rarement moyennes. Les plaques plus épaisses reposant sur les sous-couches fragiles bien enfouies sont maintenant difficilement déclenchables. Sous 2200m le manteau neigeux est bien stabilisé avec une bonne cohésion de regel. Départs spontanés : Peu d'activité samedi avec un net rafraîchissement et des chutes de neige faibles.
Qualité : Enneigement : Très bon pour la saison au-dessus de 1500 m, sur les massifs avec des combes très bien enneigées en altitudes, les corniches imposantes. Le temps très printanier de cette semaine a fait bien fondre la neige sous 1400 à 1500 m. Limites skiables : à partir de 1400 à 1600 m suivant les versants, parfois plus bas. État de la neige : Un peu de neige fraîche le matin reposant sur une sous-couche portante, occasionnellement bien regelée, et très localement meuble vers les pentes Nord.
Connexion



Pène det Pourri, Par le lac d'Ourrec (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix