ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Prés > Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés

Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Pas du Chamois (1819 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/250m + étroitures à 50°

Couloir technique, raide et étroit permettant de déboucher sur la crête des Pins Brûlés.

- À la descente, possibilité de poser un rappel (brin de 30m) sur branche quelques mètres au-dessus du ressaut du bloc coincé .
- Le couloir peut être réalisé en boucle avec montée par la Croix de l'Alpe puis traversée des crêtes. Repérer le large cirque dominant le couloir et garni de pins brûlés.

Départ : Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.

Itinéraire : Des Prés, suivre le GR puis la piste forestière en traversée Sud jusqu'à une épingle marquée à droite. Remonter au mieux la forêt dense pour déboucher dans la clairière sous les rochers de la Rousse. Vers 1500m, se diriger à gauche du Pas de la Rousse en direction du cône du couloir bien marqué. Remonter les pentes larges se rétrécissant tout en se raidissant pour osciller autour de 45°+/-2°. Après quelques chicanes étroites (1.6m) avec rochers affleurant, on arrive au pied d'un bloc coincé. Par gros remplissage, celui-ci se franchit relativement aisément à la montée (mixte M2) par la gauche. À priori inskiable à la descente à moins de faire un saut avec rétablissement dans du 40°. Si le ressaut du bloc coincé est mal rempli, contourner par un mouvement gauche droite en empruntant la contre-pente rive droite sur quelques mètres puis virer à droite dans l'alignement du couloir pour remonter une vire/goulotte raide mais facilement protégeable (nombreuses branches). On débouche alors par une traversée très raide et exposée quelques mètres au-dessus du bloc coincé. Poursuivre par des pentes sinueuses, tantôt larges, tantôt plus étroites, jusqu'au cirque de sortie qui débouche sur la crête des Pins brulés à proximité du point 1819m intitulé "Pas du Chamois".
Descente par le même itinéraire.

Matériel : 2 piolets recommandés pour plus de confort dans les passages mixtes dans le cas d'un mauvais remplissage.

Pas du Chamois - Couloir des Pins BrûlésPas du Chamois - Couloir des Pins Brûlés