Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Les Prés > Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés
Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Pas du Chamois (1819 m) Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/250m + étroitures à 50°
Couloir technique, raide et étroit permettant de déboucher sur la crête des Pins Brûlés.
Départ :
Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.
Itinéraire :
Des Prés, suivre le GR puis la piste forestière en traversée Sud jusqu'à une épingle marquée à droite. Remonter au mieux la forêt dense pour déboucher dans la clairière sous les rochers de la Rousse. Vers 1500m, se diriger à gauche du Pas de la Rousse en direction du cône du couloir bien marqué. Remonter les pentes larges se rétrécissant tout en se raidissant pour osciller autour de 45°+/-2°. Après quelques chicanes étroites (1.6m) avec rochers affleurant, on arrive au pied d'un bloc coincé. Par gros remplissage, celui-ci se franchit relativement aisément à la montée (mixte M2) par la gauche. À priori inskiable à la descente à moins de faire un saut avec rétablissement dans du 40°. Si le ressaut du bloc coincé est mal rempli, contourner par un mouvement gauche droite en empruntant la contre-pente rive droite sur quelques mètres puis virer à droite dans l'alignement du couloir pour remonter une vire/goulotte raide mais facilement protégeable (nombreuses branches). On débouche alors par une traversée très raide et exposée quelques mètres au-dessus du bloc coincé. Poursuivre par des pentes sinueuses, tantôt larges, tantôt plus étroites, jusqu'au cirque de sortie qui débouche sur la crête des Pins brulés à proximité du point 1819m intitulé "Pas du Chamois".
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
2 piolets recommandés pour plus de confort dans les passages mixtes dans le cas d'un mauvais remplissage.
Remarques- À la descente, possibilité de poser un rappel (brin de 30m) sur branche quelques mètres au-dessus du ressaut du bloc coincé .
- Le couloir peut être réalisé en boucle avec montée par la Croix de l'Alpe puis traversée des crêtes. Repérer le large cirque dominant le couloir et garni de pins brûlés.
Pas du Chamois - Couloir des Pins Brûlés© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.24 à 15:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Risque Naturel : très limités, des "boules" ou petites coulées humides sur les versants bien exposés au soleil...
Résumé : Départs spontanés : très limités, des "boules" ou petites coulées humides sur les versants bien exposés au soleil...
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENCORE PRESENTES. UNE PLAQUE EPAISSE ET LOCALE RESTANT POSSIBLE AU PASSAGE D'UN SKIEUR SOUS LES SOMMETS.
Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides.
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Sous les hauts sommets, il n'est pas impossible de trouver une vieille sous-couche fragile très locale sous l'épaisse couche de neige récente. Si le skieur la sollicite, il peut déclencher une plaque de plus gros calibre, en particulier sous le vent de nord où des accumulations se sont formées ces derniers jours.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous-couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. Vendredi, petite croûte de surface sur les versants ensoleillés au lever du jour, puis légère humidification...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.