Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50°/5m + 45°/350m + 40°/400m
Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50°/5m + 45°/350m + 40°/400m


Départ du chemin de l'Oursière, permettant de rejoindre directement la Pra, le pic de Mirebel et les pointes de Jasse Bralard. Point d'arrivée aussi des pentes Nord du Grand Eulier.
Monter vers Chamrousse par Saint-Martin-d'Uriage. À la première épingle après le marais des séglières, le départ est à gauche.
Arrêt de bus le plus proche : Les Seiglières, 1km par la route, mais plusieurs chemins balisés permettent de l'éviter.
Arrêt de bus le plus proche : Les Seiglières, 1km par la route, mais plusieurs chemins balisés permettent de l'éviter.

De la Gafe, monter à la cabane à Bonnet par une piste forestière ne figurant pas sur IGN (pas tout à fait droit dans la pente mais pas loin), puis rejoindre Casserousse par la piste à gauche. Remonter ensuite l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la gauche pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer la Brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au Grand Eulier par la combe SW.
Couloir NNW
Du sommet du Grand Eulier, suivre la crête Nord, passer un premier couloir (NW Rectiligne) puis une petite bosse. On arrive à l'entée de la branche méridionale assez large et parfois cornichée du couloir NNW, facilement reconnaissable car orientée en plein axe d'une proue rocheuse. La pente avoisinant les 45° se rétrécit ensuite et tourne à droite pour longer l'imposant contrefort rocheux en rive droite. On rejoint alors la branche septentrionale avant de plonger dans la partie commune.
Variante: si la corniche à l'entrée de la branche méridionale est trop importante ou la nivologie douteuse, il est possible de longer encore la crête Nord pour rejoindre l'entrée de la branche septentrionale, plus courte et se rétrécissant jusqu'à un petit étranglement rocheux (facilement contournable) avant de rejoindre la branche méridionale par une pente plus large.
La section haute de la partie commune est rectiligne, raide (45° avec passages à 50°) et étroite. Un premier étranglement peu nécessiter un déchaussage si l'enneigement n'est pas optimal. Ce tronçon canalisant les purges peut présenter une goulotte marquée en son milieu. Plus bas, un ressaut rocheux se contourne par la droite, avec possibilité de s'assurer avec les vernes en rive droite.
La pente se calme ensuite à 40° et s'élargit. Descendre environ 150m avant que le couloir ne se resserre de nouveau et présente une cascade de 8m de haut, à priori inskiable. Le plus simple est de contourner ce ressaut par la droite dans les arcosses (passage un peu "sanglier"). Revenir ensuite à gauche dans l'axe du couloir qui continue par des pentes à 35-40° jusqu'à un ruisseau. Ce dernier se passe par un petit gratonnage en rive droite ou par un petit "tout droit".
Terminer par des pentes débonnaires mais pouvant être encombrées de boules. Ne pas rater l'intersection vers 1400m avec le GR du retour qui ramène en traversant direction W jusqu'au parking.
Matériel :
Crampons et piolet utiles en cas de manque de neige dans les étroitures.
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

