Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50°/5m + 45°/350m + 40°/400m
Malgré son altitude modeste, le Grand Eulier offre aux skieurs de pente raide l'un des plus hauts couloirs du massif. L'orientation globalement Nord et l'encaissement permettent de maintenir un enneigement conséquent jusqu'à tard en saison. À consommer de préférence en neige froide tout en se méfiant des purges...
Départ :
La Gafe (1100 m) - Arrêt de bus le plus proche : Les Seiglières, 1km par la route, mais plusieurs chemins balisés permettent de l'éviter.
Itinéraire :
MontéeDe la Gafe, monter à la cabane à Bonnet par une piste forestière ne figurant pas sur IGN (pas tout à fait droit dans la pente mais pas loin), puis rejoindre Casserousse par la piste à gauche. Remonter ensuite l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la gauche pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer la Brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au Grand Eulier par la combe SW.
Couloir NNW
Du sommet du Grand Eulier, suivre la crête Nord, passer un premier couloir (NW Rectiligne) puis une petite bosse. On arrive à l'entée de la branche méridionale assez large et parfois cornichée du couloir NNW, facilement reconnaissable car orientée en plein axe d'une proue rocheuse. La pente avoisinant les 45° se rétrécit ensuite et tourne à droite pour longer l'imposant contrefort rocheux en rive droite. On rejoint alors la branche septentrionale avant de plonger dans la partie commune.
Variante: si la corniche à l'entrée de la branche méridionale est trop importante ou la nivologie douteuse, il est possible de longer encore la crête Nord pour rejoindre l'entrée de la branche septentrionale, plus courte et se rétrécissant jusqu'à un petit étranglement rocheux (facilement contournable) avant de rejoindre la branche méridionale par une pente plus large.
La section haute de la partie commune est rectiligne, raide (45° avec passages à 50°) et étroite. Un premier étranglement peu nécessiter un déchaussage si l'enneigement n'est pas optimal. Ce tronçon canalisant les purges peut présenter une goulotte marquée en son milieu. Plus bas, un ressaut rocheux se contourne par la droite, avec possibilité de s'assurer avec les vernes en rive droite.
La pente se calme ensuite à 40° et s'élargit. Descendre environ 150m avant que le couloir ne se resserre de nouveau et présente une cascade de 8m de haut, à priori inskiable. Le plus simple est de contourner ce ressaut par la droite dans les arcosses (passage un peu "sanglier"). Revenir ensuite à gauche dans l'axe du couloir qui continue par des pentes à 35-40° jusqu'à un ruisseau. Ce dernier se passe par un petit gratonnage en rive droite ou par un petit "tout droit".
Terminer par des pentes débonnaires mais pouvant être encombrées de boules. Ne pas rater l'intersection vers 1400m avec le GR du retour qui ramène en traversant direction W jusqu'au parking.
Grand Eulier - Couloir NNW
Entrée du couloir, la proue rocheuse dans l'axeValable jusqu'au 29.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instable. Plaques parfois épaisses/larges, friables ou plus dures avec déclenchements à distance possibles loin du skieur plus haut 2200 m.
Risque Naturel : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides. Déclenchements skieurs : Instable. Plaques parfois épaisses/larges, friables ou plus dures avec déclenchements à distance possibles loin du skieur plus haut 2200 m.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES). Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : persistance du risque marqué ce samedi (3/5), pour 2 raisons : présence d'une sous couche fragile persistante dans le manteau neigeux à partir de 2200/2000 m environ, pas généralisée mais pouvant être présente dans divers versants, y compris en versants sud. Deuxièmement, pour les fragilités temporaires restantes dans la neige récente tombée entre lundi 24 et mercredi 26 (couche de 40 cm, 70/100 cm en altitude) même si celle-ci est en cours de stabilisation... A savoir que la couche fragile persistante se trouve le plus souvent juste sous cette neige récente. Risque non négligeable de ruptures de plaques au passage d'un skieur, sous forme friable, ou plus compacte (petits blocs) là où le vent à fait sont effet. Déclenchements possibles vers les crêtes, et parfois à distance en pleine pente en présence de la sous couche fragile persistante (épaisse cassure possible). Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs". Départs spontanés : faible activité naturelle, et très locale. En pentes raides en plein soleil, et en terrains rocheux : des "escargots" très rarement de minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en Belledonne suite aux récentes intempéries Limites skiables vers 1200/1500 m (hors sapins). Sous couche au dessus de 1500/1800 m. Skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige samedi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. Cependant cette neige froide se tasse, elle devient plus dense. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...
Connexion



Grand Eulier, Couloir NNW en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix