ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Couloir NNW en boucle

Grand Eulier, Couloir NNW en boucle (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50°/5m + 45°/350m + 40°/400m

Malgré son altitude modeste, le Grand Eulier offre aux skieurs de pente raide l'un des plus hauts couloirs du massif. L'orientation globalement Nord et l'encaissement permettent de maintenir un enneigement conséquent jusqu'à tard en saison. À consommer de préférence en neige froide tout en se méfiant des purges...

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : Montée
De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la gauche pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer la Brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au Grand Eulier par la combe SW.

Couloir NNW
Du sommet du Grand Eulier, suivre la crête Nord, passer un premier couloir (NW Rectiligne) puis une petite bosse. On arrive à l'entée de la branche méridionale assez large et parfois cornichée du couloir NNW, facilement reconnaissable car orientée en plein axe d'une proue rocheuse. La pente avoisinant les 45° se rétrécit ensuite et tourne à droite pour longer l'imposant contrefort rocheux en rive droite. On rejoint alors la branche septentrionale avant de plonger dans la partie commune.

Variante: si la corniche à l'entrée de la branche méridionale est trop importante ou la nivologie douteuse, il est possible de longer encore la crête Nord pour rejoindre l'entrée de la branche septentrionale, plus courte et se rétrécissant jusqu'à un petit étranglement rocheux (facilement contournable) avant de rejoindre la branche méridionale par une pente plus large.

La section haute de la partie commune est rectiligne, raide (45° avec passages à 50°) et étroite. Un premier étranglement peu nécessiter un déchaussage si l'enneigement n'est pas optimal. Ce tronçon canalisant les purges peut présenter une goulotte marquée en son milieu. Plus bas, un ressaut rocheux se contourne par la droite, avec possibilité de s'assurer avec les vernes en rive droite.
La pente se calme ensuite à 40° et s'élargit. Descendre environ 150m avant que le couloir ne se resserre de nouveau et présente une cascade de 8m de haut, à priori inskiable. Le plus simple est de contourner ce ressaut par la droite dans les arcosses (passage un peu "sanglier"). Revenir ensuite à gauche dans l'axe du couloir qui continue par des pentes à 35-40° jusqu'à un ruisseau. Ce dernier se passe par un petit gratonnage en rive droite ou par un petit "tout droit".
Terminer par des pentes débonnaires mais pouvant être encombrées de boules. Ne pas rater l'intersection vers 1400m avec le GR du retour qui ramène en traversant direction W jusqu'au Parking de la Gâte (1130m).

Remonter jusqu'au Parking de Casserousse soit en stop, soit avec une seconde voiture, soit en peaux en rejoignant au mieux le GR de jonction entre les Seiglières et Casserousse.

Matériel : Crampons et piolet utiles en cas de manque de neige dans les étroitures.

Grand Eulier - Couloir NNWGrand Eulier - Couloir NNW
Entrée du couloir, la proue rocheuse dans l'axeEntrée du couloir, la proue rocheuse dans l'axe
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet