Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50°/5m + 45°/350m + 40°/400m


Arrêt de bus le plus proche : Les Seiglières, 1km par la route, mais plusieurs chemins balisés permettent de l'éviter.

De la Gafe, monter à la cabane à Bonnet par une piste forestière ne figurant pas sur IGN (pas tout à fait droit dans la pente mais pas loin), puis rejoindre Casserousse par la piste à gauche. Remonter ensuite l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la gauche pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer la Brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au Grand Eulier par la combe SW.
Couloir NNW
Du sommet du Grand Eulier, suivre la crête Nord, passer un premier couloir (NW Rectiligne) puis une petite bosse. On arrive à l'entée de la branche méridionale assez large et parfois cornichée du couloir NNW, facilement reconnaissable car orientée en plein axe d'une proue rocheuse. La pente avoisinant les 45° se rétrécit ensuite et tourne à droite pour longer l'imposant contrefort rocheux en rive droite. On rejoint alors la branche septentrionale avant de plonger dans la partie commune.
Variante: si la corniche à l'entrée de la branche méridionale est trop importante ou la nivologie douteuse, il est possible de longer encore la crête Nord pour rejoindre l'entrée de la branche septentrionale, plus courte et se rétrécissant jusqu'à un petit étranglement rocheux (facilement contournable) avant de rejoindre la branche méridionale par une pente plus large.
La section haute de la partie commune est rectiligne, raide (45° avec passages à 50°) et étroite. Un premier étranglement peu nécessiter un déchaussage si l'enneigement n'est pas optimal. Ce tronçon canalisant les purges peut présenter une goulotte marquée en son milieu. Plus bas, un ressaut rocheux se contourne par la droite, avec possibilité de s'assurer avec les vernes en rive droite.
La pente se calme ensuite à 40° et s'élargit. Descendre environ 150m avant que le couloir ne se resserre de nouveau et présente une cascade de 8m de haut, à priori inskiable. Le plus simple est de contourner ce ressaut par la droite dans les arcosses (passage un peu "sanglier"). Revenir ensuite à gauche dans l'axe du couloir qui continue par des pentes à 35-40° jusqu'à un ruisseau. Ce dernier se passe par un petit gratonnage en rive droite ou par un petit "tout droit".
Terminer par des pentes débonnaires mais pouvant être encombrées de boules. Ne pas rater l'intersection vers 1400m avec le GR du retour qui ramène en traversant direction W jusqu'au parking.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
25.03.25 | Tour du Grand Eulier et cascade de l'Oursière | LeHip | |
Météo/températures : Double mer de nuages, beau au dessus de 1800, iso 0 plus ou moins à cette altitude. Pas de vent. Conditions d'accès/altitude du parking : Vélo de Grenoble à la Gafe. Altitude de chaussage/déchaussage : Pas besoin de chausser, la trace porte et ne glisse pas. Ça évite de devoir faire sêcher les peaux, et les baskets ça botte pas. Pour celle·ux qui vont au ski pour skier, possible de chausser à Casserousse, mais ça manque de neige par endroits entre la piste et le lac des pourettes. Déchaussage à 1600 à la descente mais ski difficile dès 1800. Conditions pour le ski : 1-2cm de neige fraîche au dessus de 1800, reposant sur neige de névé. En Est, déjà collante mais en NE, fine moquette. Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable, ça part juste en boulettes dans les versants ayant déjà bien pris le soleil. |
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Départs spontanés : Pour jeudi, le principal enjeu peut être un éventuel départ d'avalanche de neige récente en altitude mais ils restent de petite taille. L'après-midi, des avalanches de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain sont encore possibles. Bien que très rare, le danger est présent dans les pentes encore un peu chargées en secteur nord. Plus que la taille des avalanches, c'est surtout la forte densité de la neige mise en mouvement qui est à craindre. Déclenchements provoqués : formation de plaques à vent en altitude (au-dessus de 2400/2600m) avec les chutes de neige de cette nuit (mercredi à jeudi), elles sont surtout présentes à proximité des crêtes et des cols où elles sont facilement déclenchables mais restent de petite taille. L'après-midi, on garde la possibilité de déclencher ponctuellement une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide. Elles sont rares et de petites tailles.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse altitude. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m.