Sommet : Tuc de Berbegué (2477 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 14
Sommet qui donne accès à de beaux champs de neige en versants Sud (côté espagnol) et N (côté français).
Départ :
Col de Pause (1520 m) - Depuis Saint Girons, Seix, Couflens, puis montée par la piste jusqu'au col de Pause.Barrière vers 1150m en hiver.
Itinéraire :
Depuis le col de Pause, suivre la piste jusqu'à la cabane d'Areau, puis jusqu'au refuge forestier d'Arréou.Longer l'étang d'Areau par la droite, contourner le couret des étangs par la gauche, et s'orienter alors plein Sud vers la côte 2136m.
Le col 2375m est alors bien visible et atteignable par une jolie petite combe.
Du col, rejoindre par l'arrête le tuc de Berbégué.
Retour par le même itinéraire.
RemarquesDepuis le sommet, on peut suivre l'arrête vers le Tuc de Bignau pour choisir de descendre d'un côté ou de l'autre.
Voir magazine Respyr n°60 (mars/avril 2012).
Variantes1. Tuc de Bignau, depuis le col de Pause (970 m, ski 1.3, N)
Même itinéraire que pour le Tuc de Berbégué, mais depuis le Couret des étangs rejoindre le port d'Aula bien visible plein Ouest (2260m). Du port d'Aula par l'arrête on peut monter au Tuc de Bignau.
Voir aussi : Magazine Respyr n°60 (mars/avril 2012).
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Persistance de plaques à vent près des cols et crêtes
Risque Naturel : En neige humide
Résumé : Départs spontanés : En neige humide Déclenchements skieurs : Persistance de plaques à vent près des cols et crêtes
Stabilité : Persistance de quelques instabilités en altitude Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000m, dans les orientations nord-ouest à est, déclenchements possibles d'avalanches de taille moyenne (T2), voire de grande taille (T3) dans les secteurs les plus défavorables de haute montagne. En effet, des structures de plaques non encore complètement stabilisées sont présentes dans les secteurs à l'abri du vent de sud à sud-ouest. Ces plaques d'aspect variable, généralement peu épaisses sont encore facilement déclenchables en haute montagne et dans les pentes bien raides (observables : neige sèche en surface, bruits d'effondrement au sein du manteau neigeux ou fissures qui se propagent devant les skis); * Ailleurs, là où croûtes de regel et neige bien humidifiée prédominent en surface, le risque de départ accidentel est plus faible. Départs spontanés : * Départs ponctuels en surface (tailles 1 voire 2) en neige humide possibles dans les secteurs ensoleillés; * Avalanches de glissement possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses en toutes orientations (Taille 1 ou 2). (observables : présence de gueules de baleine, reptations).
Qualité : Enneigement : L'enneigement est excellent et nettement excédentaire pour la saison. La limite de skiabillité se situe vers 1200/1300 m dans les meilleures configurations. État de la neige : En matinée, on pourra trouver un petit saupoudrage de la nuit par endroits jusque vers 1300m. Ailleurs, la neige devrait être dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100 dans les secteurs ombragés. Neige souvent dure et regelée sur les crêtes des avants monts. En journée, nouveau cycle d'humidification jusqu'au moins 2100/2200m dans les versants raides ensoleillés.
Connexion



Tuc de Berbegué, depuis le col de Pause (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix