Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Prés) > Les Grandes Côtes, Couloir du Routier
Les Grandes Côtes, Couloir du Routier (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Les Grandes Côtes (2811 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 40-45°/450m
Couloir facile d'accès, avec peu de dénivelée: le couloir proprement dit s'arrête vers 2500m soit 900m de D+.
Itinéraire :
Du parking remonter le vallon du diable jusque vers 1800m: le couloir est évident en NW (ruisseau du Routier sur IGN). Remonter le cône, vers 2100m prendre la branche de droite puis au prochain Y ne pas prendre le couloir étroit à gauche (non débouchant) mais la pente / couloir à droite, que l'on suit jusqu'à la crête vers 2500m. Remonter ensuite la crête assez large et moins raide si on veut aller au point 2811 - intéressant plus pour la vue que pour le ski.
Matériel :
crampons
Variantes1. Couloir du Routier, branche de gauche (850 m, ski 5.1, NW)
Il s’agit de la branche de gauche a la première bifurcation a 2100m. La remonter au plus haut. Limite skiable dépendante de l’enneigement (1 ressaut dans l’axe)
Couloir vu d'en face© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Déclenchements skieurs : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE
Déclenchements provoqués : De fines plaques de surface peuvent subsister en versants Nord à Nord-Est suffisamment raide, au-dessus de 3400m environ, dans les 15 à 30cm de neige récente. En neige réchauffée, de petites coulées humides sont possibles sous les skis en coupant une pente raide. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, dans les pentes Nord / Nord-Est au-dessus de 3500m. Dernier bulletin de la saison. L'équipe de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver assez bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. L'enneigement reste au mieux correct dans certaines combes Nord d'altitude. Limites skiables : 2400/2600 m en combes N, 3000 m en versants S. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : * en dessous de 2900/3100 m : neige de névé humide.* au-dessus de 3100 / 3200m : Petite couche de neige récente lourde humide, reposant sur névé. Croûtée en début de matinée, puis rapide humidification.* au-dessus de 3500m : Possiblité de trouver encore un peu de neige froide en pente Nord suffisamment raide.