Sommet : Le Buet (3096 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : De 40 à 45 sur plus de 1500m

L'option en boucle ne permet pas le repérage de la descente qui est assez complexe mais évite de rester trop longtemps exposé aux chutes de glace et aux avalanches qui peuvent venir du dessus ( de plusieurs endroits ! )


Descente: descendre jusqu au plateau triangulaire que l'on contourne par la gauche . Attaquer par des larges pentes peu raides . Ne pas aller trop bas mais skier en essayant de rejoindre un couloir principal à gauche . quelques ressauts plus étroits et plus raides. Le couloir principal se rétrécit et il faut franchir un dièdre vertical d une dizaine de mètres . Rappel sur corp mort, pitonnage pas facile dans le rocher schisteux. Ce rappel semble pouvoir s éviter par un crochet à droite beaucoup plus haut ( 150/200 m ) . Apres le rappel, la pente est moins raide, au bout d une centaine de mètres, il faut traverser à droite sous une petite falaise, il peut être necessaire de remonter quelques mètres pour atteindre la brèche qui marque l entrée dans le dernier couloir. Attention corniche possible .... Le départ du dernier couloir est assez raide et peu présenter une étroiture d une dizaine de mètres peu skiante. Ensuite c est plus large et moins raide jusqu a rejoindre la sortie du grand couloir ouest .
Poursuivre l itinéraire jusqu à rejoindre les chalets des fonds ( remettre les peaux pour franchir la première grosse moraine )
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent dans les ubacs en altitude
Risque Naturel : quelques plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent dans les ubacs en altitude
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, sauf dans les ubacs en altitude Déclenchements provoqués : * plaques à vent friables dans la neige froide, elles sont rares et se situent principalement dans les ubacs au-dessus de 2200 m. Déclenchement assez facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le vent de sud dans la nuit de vendredi à samedi. Observables : zones d'accumulations, fissures sous les skis. * un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis sous 2500 m au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * quelques avalanches de neige humide, sous 2500 m et surtout dans les adrets. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne). * quelques départs en plaques de fond, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Arrête et crêtes souvent pelées. Qualité de la neige lundi matin : * sous 2000 m : neige de printemps : croûte de regel le matin et neige humide l’après-midi. * au-dessus de 2000 m dans les adrets : petite croûte de regel reposant sur de la neige dense. * au-dessus de 2000/2200 m dans les ubacs : neige froide, dense, souvent ventée.