Sommet : Tour du Pic de Balard (2736 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : Toujours < à 30°
Dépaysement sauvage autour du Pic de Balard par ses Trois Cols.
Départ :
Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond
Itinéraire :
Du foyer de ski de fond emprunter le GR5 damé pour les piétons.De Pré Premier rejoindre les chalets de Clapeyto : (prudence en passant sous le Pic de Beaudis, risques de coulées et de chutes de pierres dès que ça chauffe).
Par des vallonnements prendre plein Nord en direction du col de Néal -
Au point 2487 laisser l'itinéraire du col sur la droite pour se diriger au plus près des derniers rochers du Pic de Balard.
Franchir la crête (2550m) et poursuivre sur la courbe de niveau jusqu'au pied du Col du Lauzon.
Passer le col, les premiers mètres de la descente versant Lauzon sont raides et un peu expo (rochers).
Descendre dans le vallon jusqu'au Lac du Lauzon.
Remonter au Sud jusqu'au col de la Rousse que l'on franchit pour ensuite par des pentes Nord rejoindre l'itinéraire de montée aux Chalets de Clapeyto.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de taille moyenne voir grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 17 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, voir 10/20 cm sur le Haut-Guil, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Nombreux rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Tour du Pic de Balard, Tour anti horaire du Pic de Balard (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix