Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35/40° court
Repeauter, éviter la pointe de Saint jean par le sud, passer au point 2299 et monter au pas de l’Âne. Descendre son versant SE jusque 2000m d'où l'on remonte à la pointe de la Grande Journée. Descendre son versant S, passer par les lacs de Lavouet et arriver à la cabane du Soufflet.
D+:2650m
J2: De la cabane, descendre au ruisseau puis remonter au col de la grande Combe et basculer sur le sommet des pistes d'Arêches. Passer au sommet du télésiège et par une traversée légèrement descendante au début, rejoindre la combe NE de la pointe du Dard que l'on remonte jusqu'au sommet. En descendre versant E jusqu'au passage du Dard. Remonter la raide face W du Grand Mont jusqu'à une brèche sur l'arête W 50m à droite du sommet. Monter au sommet par l'arête (peu difficile mais aérien, crampons, piolet utiles selon les conditions).
Descendre versant E jusqu'au pas de la Louze puis en versant N jusque vers 2000m. Repeauter et monter facilement à la pointe de Riondet. En descendre versant N en traversée sans trop perdre d’altitude. Remonter au col de Charvetan puis au crêt du Boeuf. Descendre facilement au refuge de la Coire.
D+:1850m
J3: Du refuge, monter au col du Coin. Descendre versant N jsuq'au chalet du Coin puis remonter au col de Bresson. Sans enlever les peaux, traverser vers le refuge de Presset puis monter au col 2622. Descendre versant N sur 100m à peine puis remonter le couloir menant au col de la Nova. Terminer par l'arête de la pointe de Combe Neuve (crampons, piolet utiles selon les conditions). Descendre la magnifique combe NE jusqu'au point 2316 et partir au NE pour descendre un raide couloir menant au torrent le charbonnet. Le suivre (plutôt rive droite) jusqu'aux Echines Dessus. Si l'enneigement le permet, skier jusqu'au hameau des Maisonnettes puis emprunter le chemin balisé jusqu'à la gare de Bourg Saint Maurice.
D+:1400m
- Pour J1, on peut partir de Molliessoulaz ce qui "allège" le dénivelée mais complique la logistique voiture.
- On peut rajouter plusieurs sommets pour peu de dénivelée supplémentaire: Mirantin, Pointe de Lavouet, Pointe de la Grande Combe, Mont Coin.
1. Traversée du Beaufortain, Nord > Sud (3100 m, ski 3.2, T)
J1 : De Notre Dame de la Gorge rejoindre le col du Bonhomme puis le refuge du col de la croix du Bonhomme (D+ : 1300m)
J2 : Profiter de l'altitude pour faire un petit aller-retour à la tête nord (ou sud) des Fours puis rejoindre le plan de la Lai, par la crête des Gittes ou par le vallon de la Gittaz pour dans tous les cas passer par le col de la Sauce (D+ : 500m)
J3 : Rejoindre le charmant refuge de Presset, par la Combe de la Neuva ou par le passage d'Arpire (D+ : 900m mini)
J4 : Idem à J3 du topo original à partir du refuge.