Sommet : Aiguille de Varan (2544 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1454 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45° / 400m
Superbe couloir encaissé dans un versant très sauvage de l'aiguille de varan.
Départ :
Le Coudray (1090 m) - Sallanches > Passy > route du plateau d'Assy > route de Bay > le Coudray
Itinéraire :
Du parking du Coudray, suivre le chemin 4x4 pour Varan jusqu'à la bifurcation du chemin en direction de la Zeta. Une fois dépassés les chalets, continuer encore sur ce chemin jusqu'à croiser le torrent de la Reninge. Remonter alors plein est dans le canyon de la Chalavreu, surmonter un petit raidillon pour en sortir qui donne accès aux pentes médianes de l'itinéraire. Remonter ces pentes à 30-35° en visant l'entrée du couloir le plus à gauche, au pied du bastion rocheux de Varan. Remonter alors ce superbe couloir bordé de belle parois rocheuses où la pente se redresse gentiment pour atteindre par moment un bon 45°. Après un coude à gauche, la pente se calme un peu avant de se redresser franchement pour sortir dans la face est de Varan. Remonter la belle combe/couloir est jusqu'au sommet.Remarque : Pour espérer avoir de bonne conditions sur cet itinéraire il faut viser une descente par temps froid au cœur de l'hiver, avant que les nombreuses purges ne viennent ravager les lieux ; descendre tôt pour la sécurité.
Variante en boucle : monter par le chemin classique de Varan, puis via le col de Barmerousse, atteindre le sommet. Descente idem.
Une corde de 30 m peut être utile si le premier verrou n'est pas assez enneigé.
RemarquesHistorique: La première descente intégrale mentionnée a ce jour a été réalisée le 16/02/2016 par sousou en surf et en solo. Il baptisa cette itinéraire couloir Louison à l'occasion de la naissance de son fils en ce début d'hiver.
Une tentative restée secrète jusqu’à ce jour avait été faite le 02/03/2014 en boucle par Laurent Leemans et deux amis mais il ont été arrêtés au sommet du couloir par un risque d'avalanche trop élevé.
Couloir de Louison ou de La Chalavreu
pente sommitale
partie centrale
le bas du couloir louison et les pentes de sortiesValable jusqu'au 05.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, rares petites coulées
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, rares petites coulées Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Rares plaques friables en altitude. Purges en adrets. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500m, dans la neige encore froide, de rares plaques friables sont présentes. Ces dernières sont principalement présentes dans les zones d'accumulations et se forment sous le vent de Sud. Elles sont petites. Taille 1, rarement 2. Départs spontanés : De rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets, notamment près des rochers. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800/1900 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige mercredi : La neige de surface est de plus en plus humide au fil de la journée. Dans les ubacs, la neige s'humidifie également sous 2500/2600m. Plus haut, elle reste froide. Près des crêtes, cette neige est cartonnée, d'aspect dur.
Connexion



Aiguille de Varan, couloir louison (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix