Sommet : Crête du Lauzet (2353 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Pass 35°
Boucle permettant de gagner la Crête du Lauzet par le sud puis de profiter de sa poudreuse plein nord.
Départ :
Les Gendres (1573 m) - Gap ou Embrun--> Crots--> D90--> La Montagne (Les Gendres 1573m)
Itinéraire :
Des Gendres, remonter droit dans les clairières et les prés pour gagner la piste de la cabane du Clos Besson. La suivre quelques hectomètres puis remonter au mieux dans la foret (peu après une pancarte "passage du doigt de JM Blanc"). Vers 2050 on retrouve un sentier (malheureusement un peu "plat") que l'on suit jusque 2200 avant de monter droit dans la pente pour gagner le pt 2317 de la crête du Lauzet. Court passage de forêt très dense dans le final...Du point 2317, se laisser glisser plein N, dans le talweg entre la crête du Lauzet et une épaule très plate partant nord est. Un court passage un peu plus pentu. On tombe sur l'épingle de la piste de la cabane de Siguret, puis par une foret un peu plus dense, sur la piste de la Grande Rocade. Ça glisse facilement jusque un peu après le point 1528 (si la piste de ski de fond est bien damée...).
Reste à remettre les peaux pour un km plat, puis reprendre le début de la piste de la cabane du Clos Bessons pour rejoindre les prés juste au dessus des Gendres.
Retour pas si long qu'il n'y parait sur la carte... Montée pas si simple qu'il n'y parait non plus (forêt parfois bien serrée).
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques sont présentes dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont identifiables par les zones d'accumulation et plutôt situées à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1). Dans les versants ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rares cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. On relève seulement 24 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Crête du Lauzet, Crête du Lauzet. Pt 2317 en boucle. (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix