Sommet : Rocher Bouchard (2900 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m
Le couloir Nord-Est, en forme de virgule, est bien visible depuis le télésiège de Rocher Blanc sur le domaine skiable de Serre Chevalier.
Départ :
Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.
Itinéraire :
De Puy Chalvin, rejoindre les Combes par la piste pastorale, puis continuer jusqu'au point 1907m.Traverser le torrent de la Sagne Bougo et prendre en rive droite le chemin du Lac des Partias. Contourner le lac par la gauche (S) et atteindre, soit par le fond du vallon soit par les croupes à gauche, le pied du cône de neige issu du couloir de Rocher Bouchard (vers 2300m).
Bifurquer à gauche, dépasser le pied de la goulotte "La bouchardise crépusculaire" et venir buter contre le gros bloc qui marque l'entrée du couloir, vers 2600m.
Ce bloc s'évite facilement par une petite vire sur la droite. Revenir dans le couloir proprement dit et monter en ascendance vers la gauche, au plus haut dans la pente.
Sortir au mieux sur l'arête Est pour rejoindre facilement le col séparant les couloirs Nord et Sud.
RemarquesLa traversée des couloirs Nord ou sud vers le couloir Nord-Est est aisée.
L'entrée du couloir se situe au dessus du H de Rocher Bouchard sur la carte IGN 3536 OT Briançon Serre Chevalier
Bons becquets pour un éventuel rappel de quelques mètres sur la vire (souvent déneigée)
La Face Nord Est de rocher bouchard, au zoom, depuis le télésiège de rocher blanc à Briançon
Depuis le télésiège de rocher blancValable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets. Hauteurs de neige observées : 205 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Rocher Bouchard, Couloir Nord Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix