Sommet : Rocher Bouchard (2900 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m
Le couloir Nord-Est, en forme de virgule, est bien visible depuis le télésiège de Rocher Blanc sur le domaine skiable de Serre Chevalier.
Départ :
Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.
Itinéraire :
De Puy Chalvin, rejoindre les Combes par la piste pastorale, puis continuer jusqu'au point 1907m.Traverser le torrent de la Sagne Bougo et prendre en rive droite le chemin du Lac des Partias. Contourner le lac par la gauche (S) et atteindre, soit par le fond du vallon soit par les croupes à gauche, le pied du cône de neige issu du couloir de Rocher Bouchard (vers 2300m).
Bifurquer à gauche, dépasser le pied de la goulotte "La bouchardise crépusculaire" et venir buter contre le gros bloc qui marque l'entrée du couloir, vers 2600m.
Ce bloc s'évite facilement par une petite vire sur la droite. Revenir dans le couloir proprement dit et monter en ascendance vers la gauche, au plus haut dans la pente.
Sortir au mieux sur l'arête Est pour rejoindre facilement le col séparant les couloirs Nord et Sud.
RemarquesLa traversée des couloirs Nord ou sud vers le couloir Nord-Est est aisée.
L'entrée du couloir se situe au dessus du H de Rocher Bouchard sur la carte IGN 3536 OT Briançon Serre Chevalier
Bons becquets pour un éventuel rappel de quelques mètres sur la vire (souvent déneigée)
La Face Nord Est de rocher bouchard, au zoom, depuis le télésiège de rocher blanc à Briançon
Depuis le télésiège de rocher blancValable jusqu'au 08.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités superficielles dans la neige ventée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites instabilités superficielles dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN SURFACE DU MANTEAU NEIGEUX, POSSIBLE COUCHE FRAGILE ENFOUIE EN PENTES NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : instabilités superficielles. Des plaques sont temporairement présentes principalement en versants peu ensoleillés (est, nord et ouest) d'altitude supérieure à 2500 m. Formées sous l'action du vent pendant la nuit de jeudi à vendredi, par transport de la vieille neige de surface qui fait également office de couche fragile. Ces instabilités restent de faible épaisseur et sont peu étendues, et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Elles sont généralement identifiables dans les zones d'accumulation de neige par le vent, parfois loin des crêtes. Dans de rares pentes nord d'altitude supérieure à 2600 m, la présence d'une couche fragile, enfouie plus en profondeur et plus étendue, peut générer des déclenchements de plus grande largeur, parfois à distance, mobilisant des volumes de neige plus conséquents (taille 2, avalanche moyenne possible). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre. La hauteur de neige mesurée est d'environ 70 cm à la nivôse des Écrins à 3000 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m. État de la neige de surface : neige de surface sèche et durcie par le vent dans les secteurs exposés, encore d'aspect poudreux dans les zones abritées du vent, mais humide et regelée en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Rocher Bouchard, Couloir Nord Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix