Sommet : Mont de la Challe (2573 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 516 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : faible 34°
Création d'un itinéraire jalonné d'initiation à la randonnée Officiel de la station à Combe2.
Départ :
Méribel mottaret OT (1650 m) - Moutiers puis Méribel les allues, méribel-chaudanne.Navette cars de moutiers à Mottaret.
Itinéraire :
De l'office du Tourisme, 1650m, aller au service des psite prendre le plan et demander les conditions.Monter le long de la piste verte en direction du hameau (ouest) c'est le départ officiel.
Du hameau, l'itinéraire est jalonné (noir et bout orange fluo) jusqu à l'arrivée du télésiège combe2 à 2166m.
La première partie est belle (entre les sapin hors pistes et remontées) et très facile. La deuxième partie en lacets sous combe2 est plus difficile.
Remarquesdépart possible de Méribel Chaudanne
Variantes1. Complement à Officiel rando (850 m, ski 1.3, NE)
La descente s'effectue par les pistes donc est facile.
La montée peut présenter quelques difficultés si les conditions d'enneigement sont difficiles.
2. Roc des trois marches, par les pistes (760m m, ski 2-1, N)
Un itinéraire pour les skieurs de rando est damé par la station en cette année 2021. Il stoppe au collu (2410m) qui donne accès au Plan des Mains. On peut poursuivre jusqu'au sommet desservi par Plattières 3.
Voir aussi : autre départ officiel de Méribel Chaudanne
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à plus de 1m dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire parfois très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400m. Qualité de la neige : dès le matin, 20 à 25 cm de neige fraîche vers 1800m, atteignant 40 à 60 cm en cours d'après-midi. Le secteur de Grand Arc - Lauzière ainsi que G Motte / G Casse / Dômes devrait être un peu plus chargés (40 cm dès le matin, 60/70 l'après-midi). - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent en haute montagne.
Connexion



Mont de la Challe, Mottaret (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix