Sommet : Pic Central du Vaccivier (3312 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45° sur 550m avec localement un peu plus
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la bérarde partir sud rive droite du vénéon direction du refuge du Carrelet. Prendre pied ensuite sur le glacier du Chardon et vers 2700m, laisser le couloir oriental et monter le couloir suivant à gauche.Deux branches sont possibles :
- branche de gauche plus large et moins raide, classique.
- branche de droite étroite et un poil plus raide (passages proches de 50°). E2+ petit risque de percussion.
RemarquesLe sommet est moins corniché que son voisin oriental et permet une très belle vue sur Ecrin Sud.
Voir aussi : TOPONEIGE ENO
Couloir Occidental
Couloir Occidental, Photo de Pierre FoulleValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix