Sommet : Pic de Racoufret (2836 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 100m
Les lieux restent peu fréquentés par les skieurs de montagne qui sont à cette période plus attiré par les 3000m du coin plus accessible et réputés...
Une fois la barre rocheuse franchie, après un replat poursuivre SO dans un vallon très au soleil pour rejoindre la crête menant au pic de racoufret.
Attention, celui-ci est souvent bien défendu par un champignon de neige volumineux, le piolet est parfois bien utile pour le franchir.
Descente : Par le même itinéraire.
Variante cascade : Vers 2500m la barre rocheuse présente parfois une belle petite cascade de glace pouvant être gravit avec le matériel nécessaire.
Variante descente/ou montée couloir NE : Peu incliné au départ, le couloir devient de plus en plus raide puis finit par rejoindre l'itinéraire de montée au pied de la barre rocheuse 2500m.
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en altitude
Risque Naturel : Départ ponctuel de neige récente au soleil
Résumé : Départs spontanés : Départ ponctuel de neige récente au soleil Déclenchements skieurs : Rares plaques en altitude
Stabilité : Possibles plaques vers les pentes froides Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques certes peu épaisses se forment grâce au vent et à une neige restée froide et légère en altitude. De rares plaques peuvent se déclencher à ski, principalement vers les pentes Nord à Est, dans les zones d'accumulation de neige récente. Elles reposent très localement sur un mince couche fragile de neige récente, localement de neige roulée, plutôt au-dessus de 2200m la neige s'étant humidifiée plus bas en altitude. Départs spontanés : Sur les pentes ensoleillées, des départs ponctuels de neige récente souvent près des rochers sont à attendre ; vu la douceur ambiante de rares avalanches de taille moyenne sont également possibles. Autres : Des plaques de neige dure ou de glace persistent en haute montagne, surtout près des crêtes et cols, et vers les pentes froides, parfois masquées par un peu de neige récente.
Qualité : Enneigement correct, mais très hétérogène avec des crêtes et des versants ouest généralement pelés. Les fonds de vallées et les versants est sont souvent mieux garnis. Enneigement skiable : l'enneigement remonte très vite vers 1300m-1400m en sud, mais parfois plus bas dans les vallons froids. Qualité de la neige : au lever du jour il n'y aura pas ou peu de regel efficace en-dessous de 2200m. En journée la neige s'humidifie en surface au soleil, jusqu'aux sommets, tandis que dans les versants froids à l'ombre d'altitude on trouve encore des plaques de neige très dure ou de glace, parfois masquées par un peu de neige récente.