Sommet : Pic de Racoufret (2836 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 100m
Le "Racoufret" est généralement une course de fin de saison. La vallée de Soulcem est bien belle mais les sommets du fond de chaîne se méritent car la marche d'approche est assez longue.Les lieux restent peu fréquentés par les skieurs de montagne qui sont à cette période plus attiré par les 3000m du coin plus accessible et réputés...
Départ :
Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .
Itinéraire :
Du parking (étang de soulcem 1630m) suivre la piste où seuls les divers orris présents dans cette vallée et la furieuse cascade de Labinas viennent agrémenter cette très longue marche d'approche. Juste sous le point 2027m au pied du vallon des Bareytes, poursuivre plein S jusqu'au pied de la barre rocheuse. Contouner celle-ci par son extrémité E sur une pente raide et souvent dure.Une fois la barre rocheuse franchie, après un replat poursuivre SO dans un vallon très au soleil pour rejoindre la crête menant au pic de racoufret.
Attention, celui-ci est souvent bien défendu par un champignon de neige volumineux, le piolet est parfois bien utile pour le franchir.
Descente : Par le même itinéraire.
RemarquesVariante cascade : Vers 2500m la barre rocheuse présente parfois une belle petite cascade de glace pouvant être gravit avec le matériel nécessaire.
Variante descente/ou montée couloir NE : Peu incliné au départ, le couloir devient de plus en plus raide puis finit par rejoindre l'itinéraire de montée au pied de la barre rocheuse 2500m.
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Risque Naturel : en neige humide
Résumé : Départs spontanés : en neige humide Déclenchements skieurs : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Stabilité : Présence de plaques à vent en altitude Déclenchements provoqués : Nombreuses structures de plaques présentes dans la neige récente (formées ces derniers jours sous l'effet d'un vent turbulent ayant soufflé parfois très fort). Elles sont facilement déclenchables dans les secteurs où la neige est restée froide (pentes ombragées ou à haute altitude), parfois loin des crêtes. Des cassures typiques de quelques dizaines de centimètres sont à attendre, localement plus dans les zones de plus forte accumulation (au dessus de 2100m dans un vaste secteur nord à sud-est). Ces plaques pourront être friables ou dures, suivant l'intensité du vent leur ayant donné naissance. La couche fragile est majoritairement composée de neige moins ventée, mais au dessus de 2200m on pourra parfois trouver quelques grains anguleux enfouis pouvant jouer ce rôle. Observables : Fissures devant les skis, "whoomfs" au passage d'un pratiquant. Les plaques friables restent toutefois difficilement détectables, car d'aspect poudreux. Départs spontanés : Des départs spontanés ponctuels ou linéaires en neige humide sont à attendre au fil de l'ensoleillement, plutôt à basse et moyenne altitude (avalanches petites à moyennes). Autre : Chutes de corniches probables avec la poursuite de l'humidification.
Qualité : Enneigement : A la faveur des multiples passages perturbés qui se sont succédé depuis le début de l'année, l'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe à un très bon niveau par rapport aux statistiques plus anciennes. La barre des 2m de neige est souvent atteinte dès 2000m d'altitude. On pourra commencer à skier confortablement dès 1300/1400m, voir un peu moins dans les conditions les plus favorables. Qualité de la neige : En matinée, on trouvera dans de nombreux secteurs en dessous de 2100m une neige croutée souvent portante. Au fil des heures et de l'ensoleillement, cette croute sera remplacée par de la neige humide et lourde. En journée, on trouvera un tableau classique, à savoir des conditions de neige de printemps dans un vaste secteur sud et une neige qui reste poudreuse ou tassée par le vent dans les secteurs ombragés d'altitude. Certaines crêtes sont dégarnies pendant que d'autres sont couvertes de quelques cm de glace dure.
Connexion



Pic de Racoufret, Pic de Racoufret versant N - Vallon de Bareytes (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix