Sommet : Mont Jovet (2558 m)
Orientation : N
Dénivelé : 934 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30
Suivre la route forestière plein S, en passant au point 2020 (plan de la tigne). Lorsque la route fait deux lacets, remonter ouest quelques mètres pour contourner une barre (Sce captée sur carte IGN), puis repartir plein S dans une combe large en laissant le point 2323 à main gauche, avec un petit goulot plus étroit, pour gagner le point 2479.
Le sommet s'atteint à l'W par la crête ou les pentes S.
Boucle possible par le col du Lac.
Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf
1. Tête de Jarset, Par le chalet des Frasses (750 m, ski 3.1, NE)
Suivre l'itinéraire du Jovet et bifurquer à droite avant le chalet pour rejoindre l'épaule puis le sommet 2271m.
La première pointe sur l'épaule du Jovet. Sommet très accessible et avec une jolie descente possible plein Est. Si l'on continue l'épaule/arrête un peu alpine, on arrive au Jovet.
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sensibles dans la neige restée sèche.
Risque Naturel : Départs de plaques possibles pendant les chutes, plaques de fond sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques possibles pendant les chutes, plaques de fond sous la pluie Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sensibles dans la neige restée sèche.
Stabilité : MANTEAU TOUJOURS BIEN INSTABLE EN ALTITUDE DANS LA NEIGE SECHE ET SOUVENT POURRIE PAR LA PLUIE EN DESSOUS. Déclenchements provoqués :- Au dessus de 2000m Nouvelle plaques friables d'aspect plutôt poudreux se formant pendant les chutes de la journée (15/20 cm) et le transport du vent . Cassure 20/40 cm Taille 1 à 2. Elles vont reposer sur de la neige humide - Au-dessus de 2300/2500 m (limite de la sous couche humide) elles viennent se rajouter aux plaques déjà en place, encore bien réactives Bonne propagation avec des déclenchements facile et parfois même à distance . Cassure alors parfois épaisse 50cm à 1m et parfois plus larges en allant chercher des couches fragiles plus enfouies - Ces plaques semblent plus fréquentes en versant Est, et large secteur Nord, dans les zones d'accumulations souvent loin des crêtes. Les versants pelés par le vent ou en sous couche croutée ( Versant sud) sont eux par contre moins propices à de larges cassures. Observables : accumulation de neige fraîche et sèche, indice de transport de neige en cours ou passé , fissures sous les skis. Départs spontanés : Départs de plaques sèches possible au dessus de 2300m pendant les chutes et le transport. Plutôt en versant sous le vent d'ouest. Taille 2 rare 3 pour les plus larges. Sous 2000m dans le manteau bien gorgée d'eau, avalanches humides dans les pentes raides ( y compris les talus) parfois jusqu'au sol avec des plaques de fond dans les secteurs habituels.
Qualité : Enneigement : Il régresse de jour en jour sous les effets de la pluie, du foehn et de nuits nuageuses et douces. Il est maintenant tout juste moyen pour la saison à basse et moyenne altitude. Et toujours déficitaire à haute altitude dans toutes les faces exposées au vent qui a soufflé souvent fort depuis le début de saison. Limite skiable : Sol temporairement blanc vers 800m ce mercredi mais non skiable avant 1200/1300 m en Nord sur pentes herbeuses 1500m pour avoir un peu d'épaisseur, pas avant 1500/1600m en foret. et souvent 1700/1800m en pentes sud raides. Ces limites sont amenées à remonter avec encore beaucoup de brouillard et pluie à basse altitude dans les jours prochains Qualité de la neige ce mercredi: - Sous 1800m neige pourrie par la pluie attendue en journée. Entre 1800 et 2100m neige fraiche humide lourde souvent collante. Au-dessus de 2100m neige sèche poudreuse à l'abri du vent et cartonnée/durcie par le vent dans de nombreux secteurs. Les pentes de haute altitude (Ouest et Nord-Ouest) exposées au vent et les crêtes en général restent toujours assez dégarnies, avec des zones en glace/neige dure ou en cailloux.