Sommet : Col de Coste Rouge (3192 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 160m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du Pré de Madame Carle (non deneigé avant mai), remonter le Glacier Noir par sa rive droite jusque vers 3050 m. On se trouve alors face à la ligne de crête qui sépare le Pic de la Temple de l'Ailefroide. Le Col de Coste rouge en est le point bas.
Remarques- Cadre magnifique et une ambiance haute montagne avec vue sur les Faces Nord de l'Ailefroide, du Pic sans Nom et du Pelvoux.
- Si on ne gravit pas le couloir, la course passe à 2.1
- Possibilité de basculer sur le Vénéon par le ravin de Cloute Favier.
- Enchainement possible avec la Bosse de la Momie
Le col de Coste Rouge, écrasé par l'Ailefroide
col de Coste Rouge
Versant Ouest - Ravin de Cloute FavierValable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares départs en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude. Déclenchements skieurs : rares départs en neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - RARES DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE, NOTAMMENT EN VERSANT NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : - À la faveur de la douceur et du soleil, un skieur évoluant dans une pente raide humidifiée en profondeur, principalement au-dessus de 3000/3300 m, peut déclencher un départ de neige humide sous les skis, restant de faible ampleur. - en dessous de 3000 m, manteau neigeux stable de type névé. Départs spontanés : rares départs en neige humide dans la neige récente possibles en toutes orientations au-dessus de 3300 m environ. Départs majoritairement ponctuels de taille petite à moyenne, pouvant très localement être de taille plus importante en versants nord, en cas de première humidification de couches enfouies en profondeur.
Qualité : Enneigement juste correct à haute altitude. Fonte rapide en cours avec le temps chaud et ensoleillé. Données observées : 127 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500/2600 m sur les itinéraires en versant nord, mais souvent au-delà de 2800 m État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement entre 2500 et 3000 m, plus continu en versant nord et à plus haute altitude d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit au-dessus de 3000 m localement plus épaisse à très haut altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée.
Connexion



Col de Coste Rouge, par le glacier Noir (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix