Sommet : La Rouya (2730 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° 700m passages 45°
Départ :
Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.
Itinéraire :
Deux possibilités :-prendre le télésiège de préron puis le téléski de la crête (ticket randonneur pour quelques euros)
-rejoindre le sommet du téléski par les pistes.
Du sommet du téléski, traverser à droite sous la Croix du Chastellet, et remonter dans la combe jusque vers 2600m. De là virer plein Nord vers le sommet de la Rouya, et monter au point coté 2730.
Descendre le couloir Nord (nombreuses étroitures), puis le Ravin de l'Alpet. Continuer à descendre et récupérer le sentier qui ramène à Ailefroide. Si la route est enneigée descendre à ski jusqu'à Pelvoux par la route, sinon marche à pied ou auto-stop.
RemarquesLe couloir est rapidement ravagé par les coulées eu printemps.
Variantes1. Pente Nord du Bel Serre (idem m, ski 4.3, N)
Même accès que le couloir Nord et ligne parallèle dont le départ est située environ 300m plus au sud:
quand en venant de la Blanche on remonte au point le plus bas de la crête de Bel Serre continuer environ 100m de distance en légère montée jusqu'à une petite encolure à peine marquée. Descendre une facette étroite, inclinée à environ 40°et orientée NO, quelques rochers et petits ressauts. Rejoindre 150m plus bas un couloir principal. Après avoir évité par la droite une petite cascade on arrive dans un large goulet. La pente s'amoindrit sur les vastes pentes Nord de Clapouse. Pousuivre dans la ligne de pente jusqu'aux cascades que l'on évitera par la gauche. A 1600m passage rive gauche de Celse Nière, continuation sur Ailefroide en suivant le sentier puis piste enneigée jusqu'à Pelvoux.
NB: itinéraire plus sujet aux plaques, moins d'ambiance que dans le couloir Nord, départ du couloir peu skiant mais, à partir du goulet (2500m) et jusqu'à la rivière (1600m), très belles pentes avec souvent une excellente neige froide...
Couloir Nord de La Rouya
Variante du Bel Serre, haut du couloir.Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 109 cm, Le Monêtier (2200 m) : 45 cm, Puy Saint Vincent (1680m) : 36 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



La Rouya, Couloir Nord en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix