Sommet : La Rouya (2730 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° 700m passages 45°


-prendre le télésiège de préron puis le téléski de la crête (ticket randonneur pour quelques euros)
-rejoindre le sommet du téléski par les pistes.
Du sommet du téléski, traverser à droite sous la Croix du Chastellet, et remonter dans la combe jusque vers 2600m. De là virer plein Nord vers le sommet de la Rouya, et monter au point coté 2730.
Descendre le couloir Nord (nombreuses étroitures), puis le Ravin de l'Alpet. Continuer à descendre et récupérer le sentier qui ramène à Ailefroide. Si la route est enneigée descendre à ski jusqu'à Pelvoux par la route, sinon marche à pied ou auto-stop.

Le couloir est rapidement ravagé par les coulées eu printemps.

1. Pente Nord du Bel Serre (idem m, ski 4.3, N)
Même accès que le couloir Nord et ligne parallèle dont le départ est située environ 300m plus au sud:
quand en venant de la Blanche on remonte au point le plus bas de la crête de Bel Serre continuer environ 100m de distance en légère montée jusqu'à une petite encolure à peine marquée. Descendre une facette étroite, inclinée à environ 40°et orientée NO, quelques rochers et petits ressauts. Rejoindre 150m plus bas un couloir principal. Après avoir évité par la droite une petite cascade on arrive dans un large goulet. La pente s'amoindrit sur les vastes pentes Nord de Clapouse. Pousuivre dans la ligne de pente jusqu'aux cascades que l'on évitera par la gauche. A 1600m passage rive gauche de Celse Nière, continuation sur Ailefroide en suivant le sentier puis piste enneigée jusqu'à Pelvoux.
NB: itinéraire plus sujet aux plaques, moins d'ambiance que dans le couloir Nord, départ du couloir peu skiant mais, à partir du goulet (2500m) et jusqu'à la rivière (1600m), très belles pentes avec souvent une excellente neige froide...


Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS D'ASPECT POUDREUX. Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en nuit de samedi à dimanche. Puis au fil des chutes de neige de ce dimanche, des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides, plutôt au-dessus de 1800/2000 m dans un premier temps. Taille 1 à 2, voire une rare taille 3. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : En nuit de samedi à dimanche, quelques plaques peuvent déjà se former à proximité des sommets et crêtes d'altitude avec le vent d'Ouest modéré. Puis en journée de dimanche, avec les chutes de neige prévues et le maintien du vent d'Ouest assez marqué, elles deviennent plus nombreuses sur le massif, généralement au-dessus de 1800/2000 m et à proximité ou en contrebas des crêtes. Ces plaques peuvent être faciles à déclencher par un seul pratiquant, et prennent parfois un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement va s'améliorer un peu avec la neige prévue ce dimanche, mais il reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige dimanche : De la neige fraîche (voire neige roulée l'après-midi) se dépose au-dessus de 1400/1600 m, avec 15-25 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m, 10-20 cm possibles vers 1800 m, et quelques cm éventuels vers 1500 m. En altitude, cette neige plus ou moins travaillée/soufflée, va recouvrir la petite couche de samedi, qui surplombe elle-même un manteau neigeux printanier. Son accroche sera cependant difficile sur les crêtes sommitales les plus soufflées.