ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Saint-Jacques-Champoluc > Castor, depuis Saint Jacques par le refuge Mezzalama

Castor, depuis Saint Jacques par le refuge Mezzalama (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Castor (4223 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2600 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 40° à 50° sur 300m

Itinéraire classique, très long et tombé en désuétude depuis l'ouverture des remontées mécaniques de Cervina et Zermatt.

Départ : Saint-Jacques-Champoluc (1697 m) - Depuis l'autoroute Turin / Aoste (A5) sortie VERRES, prendre la strada Statale 506 qui remonte le Val d'Ayas, et traverse par une remontée de 30-40 km, les villages de BRUSSON, AYAS, CHAMPOLUC-CHAMPLAN, et s'achèce au hameau de SAINT-JACQUES.

Itinéraire : Jour 1 : depuis Saint Jacques, suivre le sentier n°7 en direction du Lac Bleu (2215). On prend alors pied sur la moraine évidente en rive gauche du Grand Glacier de Verra pour atteindre par une sente escarpée le refuge Mezzalama (3000, ouvert, couvertures, gamelles).
Jour 2 : depuis le refuge Mezzalama, grimper plein Nord (ciarns) pour atteindre un entonnoir issu du refuge du Val d'Ayas bien visible sur son éperon rocheux. Décrire une boucle vers la gauche pour rejoindre le refuge par la partie la moins crevassée du glacier. Laisser le refuge à main droite et continuer sur la rampe glaciaire qui mène au Zwillingsjoch / Col des Jumeaux (3845). Gravir la face W du Castor en son centre jusqu'à la rimaye qu'on franchit à l'endroit le plus propice pour déboucher sur le fil aérien de l'arête.
Descente par le même itinéraire

Matériel : Matériel de randonnée et de bivouac (refuge non gardé, pas de poële)