ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais W - Alpes Pennines W > Arolla > Mont Brulé (ou Braoulé), face N centrale

Mont Brulé (ou Braoulé), face N centrale (Valais W - Alpes Pennines W)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Mont Brulé (ou Braoulé) (3578 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 40-45, 50 sur le haut

Face Nord du Mont Brulé, itinéraire central. C'est l'itineraire juste à l'Est de la pointe Kurz.

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

Itinéraire : Montée: voie normale du mont Brulé par le glacier d'Arolla et le col Collon jusqu'à la pointe Kurz (Pt 3498 non nommé sur CNS).



Descente: commencer à descendre direction Est vers la selle jusqu’à la grosse corniche bien visible. La longer (traversée a 50 degre) puis descendre directement dans la face (50 sous la corniche, puis 45 et 40 en rive gauche, la rive droite étant moins raide). Retour par le haut glacier d'Arolla.

Matériel : Ev. matériel de glacier


Variantes

1. couloir N de la Selle (1650 m, ski 5.1, N)

Montée: idem topo principal. De la Pte Kurz, descendre à la selle 3419 puis continuer jusqu'au sommet du Mt Brulé.nnDescente: redescendre sur la selle 3419. Juste avant remonter sur une bosse neigeuse à l'Est de la selle. Descendre quelques virages versant N puis traverser jusque sous la selle. Ensuite tout droit dans le couloir jusqu'au Haut Glacier d'Arolla. L'itinéraire se repère très bien à la montée. Possibilité naturellement de remonter le couloir si on craint de la glace en haut. Le départ direct de la selle est éventuellement possible selon l'état de la corniche.nnPetit 5.1 E2 (départ de la bosse plus expo mais relativement facile). 50° sous la selle puis 40-45°/300n

2. "En chatouillant les séracs" (1700 m, ski 5.1)

Au pied de la face, longer le serac principal par la gauche hors des chutes. Le contourner par un z qui termine par une rampe en ascendance droite au sommet du serac. Remonter ensuite tout droit jusqu'à l'arête. Photo voir https://www.camptocamp.org/routes/260004/fr/pointe-marcel-kurz-face-n-en-chatouillant-les-seracs-.

En rouge, couloir N de la Selle, en vert face N centrale et en bleu "en chatouillant les séracs"En rouge, couloir N de la Selle, en vert face N centrale et en bleu "en chatouillant les séracs"