Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > les Gréoux > Cime de Combe Laugier, Couloir Nord Ouest
Cime de Combe Laugier, Couloir Nord Ouest (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Cime de Combe Laugier (2535 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° max
Départ :
les Gréoux (1565 m) - De Jausiers, suivre la route du Col de Restefond jusqu'au hameau du Serre de Lans. Prendre à gauche vers le Serret et continuer jusqu'aux Gréoux (1665m - réservoir)
Itinéraire :
Des Gréoux, suivre l'interminable Vallon des Sagnes par les pistes dont celle quasi-plate de la conduite souterraine, jusqu'au Lac des Sagnes.
Remonter ensuite le Vallon de Pelouse jusque vers 2250m puis obliquer à droite pour rejoindre la Cime de Combe Laugier par sa crête Sud.
Du sommet, se diriger vers le Nord pour trouver l'entrée du couloir NW.
Du pied du couloir, regagner le Lac des Sagnes par le Vallon des Granges Communes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesL’accès à ce secteur peut se faire depuis le parking du Lac des Sagnes (1900m)
Variantes1. Couloir Ouest (1000 m, ski 4.2, W)
Accessible à pied depuis le sommet par une courte arête (expo) ; son entrée se trouve légèrement en contrebas (W).
Couloirs de la Combe Laugier© Skitour/ZigzaguonsavecAnaïs
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Risque Naturel : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE EN HAUTE UBAYE
Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye, des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation, ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Plus à l'ouest du massif, le risque accidentel reste limité avec quelques plaques récentes en place, généralement peu épaisses et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : en Haute-Ubaye, quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne. A l'ouest du massif, rares petites avalanches possibles.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige.
Données observées : 17 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 30/40 cm en général vers 2000 m, jusqu'à 50 cm en Haute-Ubaye.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 10/15 cm en général, mais jusqu'à 20/30 cm en Haut-Ubaye. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.