Sommet : Pointe de la Muga (2727 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/200m
Depuis le Port du Marcadau rester à flanc sur la face Sud des Muga Nord pour rejoindre la pente finale de la pointe de la Muga. Selon l'enneigement, remonter dans la pente à skis ou rejoindre l'arête pour arriver au sommet.
Retour par le même itinéraire.
Attention à la face en fin du Pla du loubosso, il arrive (rarement) que des avalanches tombent depuis les Muga Nord, donc au dessus des barres. Comme il est difficile d'analyser les conditions au dessus de celles-ci, il est conseillé de toujours, si possible, traverser sous le couloir le plus tard possible .
Sommet qui se fait surtout lors de la liaison Refuge Wallon (Fr) - Refuge de Bachimania (Esp).
1. Nord (900 m, ski 4.1, NE)
Il est réalisable selon les années ( assez rare) de descendre la face Nord, magnifique, que l'on voit depuis le Refuge Wallon puis de rejoindre le dit refuge par le Pla du Loubosso . L'engagement passe alors à 3 et la difficulté de ski à 4.1.
Dans le cas où la descente ne peut se terminer par la pente au dessus du Pla Loubosso, il est conseillé de rejoindre les pentes Ouest de l'Affront puis par un large couloir (30°/100 m) un petit col également visible du refuge .
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige ventée en expositions nord
Risque Naturel : Humidification de la neige récente par le soleil et le vent
Résumé : Départs spontanés : Humidification de la neige récente par le soleil et le vent Déclenchements skieurs : Plaques de neige ventée en expositions nord
Stabilité : Rares instabilités au-dessus de 2400m, manteau neigeux dense plus bas Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, des plaques ont été formées dans un large secteur est par le vent d'ouest, puis continuent de se former dimanche dans les secteurs nord sous l'effet du vent de sud. En l'absence de sous-couche fragile, elles ne sont déclenchables que dans des zones d'accumulation suffisante assez facilement identifiables (combes abritées, pentes sous le vent) Départs spontanés : Au-dessus de 2200m, quelques départs en pentes raides, de neige récente s'humidifiant au soleil. En général petites, tout au plus moyennes en cas départ linéaire (possible surtout en versants est) vu les faibles épaisseurs de neige récente. Plus bas, ils sont plus rares dans la neige déjà très dense.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la saison, en particulier en altitude où la neige a été balayée par le vent Limites d'enneigement : elles remontent petit à petit, mais les sols sont encore enneigés à partir de 1500m en nord, 1800 en sud. Qualité de la neige : En-dessous de 2200m, vieille neige humide sans regel mais portante, car bien tassée. Entre 2200 et 2500m, et même plus haut en sud, neige récente s'humidifiant, non portante et parfois collante. Plus haut en nord, on trouve une quinzaine de cm de neige fraîche reposant sur une sous-couche en glace.