Sommet : Pic de Bernat Barrau (2793 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/150 m
Suite de vallons orientés sud et est depuis le refuge. La pente terminale est raide (35°/150m)
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Du Pont d'Espagne rejoindre le refuge Wallon. De celui-ci partir à l'ouest, rive gauche du gave de Cambalès, en lisière de forêt. Les torrents peuvent être difficile à franchir. Vers 2000 m, repiquer nord pour entrer dans le vallon qui monte au lac Nère. On le rejoint après deux ressauts successifs pour le contourner rive gauche puis gravir le ravin raide qui le domine à l'ouest. On débouche dans le vallon du lac de Bassia. Une traversée ascendante sous le pic de Bernat Barrau permet de rejoindre le col au NE du pic. Gravir l'arête NE à pied. Descente à skis par la face NNE si elle est en conditions.
RemarquesPossibilité de redescendre directement sur le Pont du Cayan par le lac du Pourtet et les lacs de l'Embarrat (vérifier à la montée que la pente dans la forêt est praticable).
Variantes1. Couloir E (1250 m, ski 4.1, E)
Depuis le lac de Bassia, gravir le couloir évident dans la face E. 40°/200 m
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Stabilité : Plaques plus facilement déclenchables en altitude Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans les secteurs abrités du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, à cause du vent assez fort et de la neige légère facilement transportable. Elles peuvent être facilement déclenchables, en particulier au-dessus de 1800m où la neige fraîche est plus froide et peut plus facilement jouer le rôle de couche fragile temporaire, et donner lieu à des avalanches de taille moyenne en général, plus rarement grandes dans les zones d'accumulation en altitude. Plus bas, le déclenchement reste possible, mais par une sollicitation plus forte, et avec une propagation moins importante. Départs spontanés : Principalement lors des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, des départs ponctuels peuvent donner de petites avalanches. Des déclenchements spontanés de plaques peuvent se produire sous l'effet des précipitations et du vent, donnant lieu à des avalanches moyennes, quelquefois grandes lorsqu'elles partent dune zone d'accumulation en altitude. L'activité diminue mercredi matin avec la fin des précipitations et l'affaiblissement du vent.
Qualité : Enneigement : L'aspect est hivernal dès 1200m, mais sans sous-couche sous 1800m. A partir de 1500m, l'épaisseur peut être suffisante mercredi matin pour chausser les skis sur les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En surface, on trouve une couche de 20cm de neige fraîche mercredi matin vers 1500m d'altitude, épaisseur augmentant avec l'altitude pour atteindre 50cm à 2000m en zones abritées. Par contre, elle est souvent travaillée par le vent de Nord à Nord-ouest en altitude devenant cartonnée en se rapprochant les cols et crêtes souvent pelés ou verglacés.
Connexion



Pic de Bernat Barrau, Par Wallon (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix