Sommet : Pic de Bernat Barrau (2793 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/150 m
Suite de vallons orientés sud et est depuis le refuge. La pente terminale est raide (35°/150m)
Départ : 
		Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
		Du Pont d'Espagne rejoindre le refuge Wallon. De celui-ci partir à l'ouest, rive gauche du gave de Cambalès, en lisière de forêt. Les torrents peuvent être difficile à franchir.  Vers 2000 m, repiquer nord pour entrer dans le vallon qui monte au lac Nère. On le rejoint après deux ressauts successifs pour le contourner rive gauche puis gravir le ravin raide qui le domine à l'ouest. On débouche dans le vallon du lac de Bassia. Une traversée ascendante sous le pic de Bernat Barrau permet de rejoindre le col au NE du pic. Gravir l'arête NE à pied. Descente à skis par la face NNE si elle est en conditions.
RemarquesPossibilité de redescendre directement sur le Pont du Cayan par le lac du Pourtet et les lacs de l'Embarrat (vérifier à la montée que la pente dans la forêt est praticable).
Variantes1. Couloir E (1250 m, ski 4.1, E)
Depuis le lac de Bassia, gravir le couloir évident dans la face E. 40°/200 m
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion

		
		


Pic de Bernat Barrau, Par Wallon (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix